Aides PAC aux agriculteurs de BFC : "merci au Ministre Marc FESNEAU de pallier aux manquements de la Région !" lancent les députés de la majorité présidentielle
Publié le 20 Juin 2024 à 07h23
Réaction des Députés et candidats à la députation de la Majorité présidentielle en Saône-et-Loire
La profession agricole de notre région, et notamment de Saône-et-Loire, se mobilise depuis des mois, et à juste titre, pour que les quelques 2000 agriculteurs qui sont en attente de paiements de leurs dossiers PAC bénéficient enfin des financements auxquels ils ont légitimement droit. Le blocage de ces paiements est le plus souvent lié à une suradministration qui impacte fortement l’avenir de nombre de fermes de Bourgogne-Franche-Comté, et porte un lourd préjudice économique, financier et moral aux agriculteurs.
Devenu autorité de gestion du deuxième pilier de la PAC (fonds européen FEADER) depuis le 1er janvier 2023, notre Conseil Régional refuse, de façon incompréhensible, de prendre ses pleines responsabilités sur ce sujet. Des responsabilités, nouvelles donc, que les Régions de France avaient pourtant revendiquées et obtenues de haute lutte.
Nous nous félicitons qu’aujourd’hui l’État, à travers le Ministère de l’Agriculture et Marc FESNEAU, vienne à nouveau personnellement à la rescousse, en s’engageant à pallier ce manquement, et après avoir déjà repris l’instruction de 800 dossiers pour accélérer leur paiement.
Alors que les agriculteurs concernés avaient constitué et déposé leurs dossiers de façon conforme aux règles en vigueur à l’époque, en toute transparence, et que les dossiers avaient été validés par l’ensemble des autorités administratives, la Région a indiqué tout récemment qu’elle allait prononcer des déchéances de droit à une soixantaine d’agriculteurs, refusant ainsi d’honorer sa propre signature. Elle juge, rétrospectivement, que ces règles, qu’elle a elle-même validées en tant qu’autorité de gestion, seraient finalement « illégales », en mettant au passage en cause le travail de l’administration publique (DDT).
C’est inacceptable et inquiétant quant à l’avenir de la gestion de ces fonds européens, au niveau régional.
Nous remercions vivement le Ministre de l’Agriculture d’avoir entendu et mesuré l’ampleur des conséquences que cette nouvelle défaillance de la Région aurait eue, et d’être venu tout récemment au secours des agricultrices et des agriculteurs, souvent en début de carrière, dont le devenir était brutalement et très gravement en danger, et qui trouvaient « porte close » à la Région.
Nous serons attentifs au suivi de ces dossiers et à un règlement rapide et définitif par les soins du Préfet de Région, personnellement mandaté par le Ministre de l’Agriculture pour solder cette affaire.
Au-delà de ce sujet désormais réglé, nous aspirons à un avenir plus digne, et à un déploiement harmonieux du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune sur notre territoire, au service des agriculteurs de notre région.
Jérémy DECERLE, Député européen de Saône-et-Loire
Benjamin DIRX, Louis MARGUERITTE, Rémy REBEYROTTE, candidats à la députation en Saône-et-Loire



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence