Chalon /autour de Chalon
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Bien Vivre à Chalon appelle à voter la candidate investie par le Nouveau Front Populaire
Publié le 20 Juin 2024 à 15h19
Communiqué de presse
Ces dernières années en France nous espérions que la gestion politique de notre pays change enfin, que les urgences actuelles que sont les inégalités sociales, le dérèglement du climat, le déclin de la biodiversité pour ne citer que cela, allaient être pris sérieusement en considération.
L’espoir est enfin là, avec le Nouveau Front Populaire (NFP), concrétisé par le programme politique qui vient d’être publié. Un programme ambitieux et humain qui s’engage à réduire les inégalités, à construire véritablement la transition écologique.
Mais, déjà, les attaques arrivent : s’il est mis en place, ce serait la ruine du pays selon certains, infaisable selon d’autres, etc. Ainsi selon le MEDEF ce programme serait « dangereux pour l’économie ». Pour les spéculateurs financiers peut-être. Mais pas pour « l’économie ».
Disons le d’emblée : ce programme est bien ficelé, cohérent et juste, contrairement à d’autres.
En effet, primo il n’y a pas une seule « économie », le MEDEF devrait le savoir. Deuxio elle est très dépendante des choix politiques. Le NFP apporte justement une autre manière de rendre le pays fort économiquement, avec des inégalités réduites, une transition écologique en action, et bien sûr dans un cadre véritablement démocratique. Des économistes réputés le disent, et ils sont nombreux. Bien sûr ils ne croient pas au capitalisme, ni au « ruissellement », contrairement à d’autres économistes, qui ont l’oreille des détracteurs du NFP.
Ce qui se joue dans cette campagne, c'est un choix entre :
- Le repli identitaire, projet xénophobe et archaïque, qui a prouvé par le passé sa dangerosité pour le pays,
- Le libéralisme qui détruit la planète et les services publics, enrichit les plus riches et appauvrit les autres,
- Le projet de progrès social et écologique, porté par le NFP.
En conclusion, l’association Bien Vivre à Chalon (BVAC), dont le progrès social et écologique fait justement partie des combats qu’elle mène depuis les municipales de 2020, apporte un soutien ferme au Nouveau Front Populaire.
C’est pourquoi BVAC appelle chaque électeur et chaque électrice à voter pour le candidat ou la candidate investis par le Nouveau Front Populaire sur sa circonscription.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône