Opinion de gauche
LEGISLATIVES - "Les mots ont un sens" rappelle l'ancien élu Jacky Dubois
Publié le 26 Juin 2024 à 21h58

Les mots ont un sens
Rarement une campagne électorale pour des législatives n’aura été aussi violente, haineuse ey=t mensongère. Tout ce qui représente la droite, son extrême, les défenseurs d’un système, depuis plus de 20 ans, agissent, se déchaînent contre le Nouveau Front Populaire accusé de tous les maux.
Tous les médias, publics ou privés tirent à boulets rouges contre ce NFP coupable d’avancer des mesures sociales contenues dans son programme répondant pourtant aux attentes et besoins sociaux d’une majorité de français et d’avoir outrecuidance de prendre l’argent là où il se trouve, c’est à dire dans les poches des très riches, des capitalistes, des actionnaires.
Les propos et les mots les plus virulents font la une partout, avec souvent un détournement de leur valeur, de leur réalité.
Que ce soit Emmanuel Macron ou des responsables politiques de droite et de son extrême, les représentants du patronat, du MEDEF, les journalistes et économistes de droite nous ramènent 43 ans en arrière, en 1981, lorsqu’ils évoquaient l’arrivé des chars russe sur les Champs Élysées, la ruine de la France avec les mesures économiques et sociales que la gauche envisageait de mettre en œuvre. Nous pourrions aussi faire le même parallèle avec 1936 et 1968, à l’époque, mettre en place les 40h, les congés payés, augmenter fortement le SMIG etc ….. allait mettre le pays à genou.
Toutes les expressions de langage sont avancées, quitte à dénaturer les mots. E.Macron n’hésite pas à parler de guerre civile si le NFP arrive majoritaire, il veut faire peur.
Le RN évoque lui un grand remplacement remplacement, argument flou, raciste et xénophobe, aussi pour faire peur et passer sous silence son projet sociale et de société.
La droite, la macronie et l’extrême droite, encore pour faire peur, parlent d’une extrême gauche dangereuse qui va mener la France à sa ruine en évoquant en permanence l’irresponsabilité de la gauche sur la plan économique et sociale parce qu’elle ose changer de cap.
L’extrême droite, avance comme solution la préférence nationale pour soit disant régler les problèmes de sécurité, d’emploi ou d’aides sociales, faire croire que tout sera fait uniquement pour les français, tout en dénonçant « les assistés », souhaitant réduire voire supprimer les cotisations sociales pourtant source essentielle pour financer la protection sociale dont évidemment la Sécurité Sociale, sans jamais dire ce qu’il pense faire sur les plus riches, sur les actionnaires comment utiliser les profits.
Jacky Dubois
Ex adjoint à Chalon sur Saône
Ex conseiller régional



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France