Fontaines
Fontaines, Cinq jeunes fontenois recrutés en emploi saisonnier par la mairie pendant l’été.
Par Christian CLEAUX
Publié le 30 Juin 2024 à 22h55

Proposer un job aux jeunes de Fontaines, un concept en place depuis un certain nombre d’années par la commune.
Comme chaque année, la mairie de Fontaines a lancé un appel à candidatures auprès des jeunes, afin de leur proposer un job pendant la période estivale.
Le choix des emplois saisonniers est tourné vers les jeunes fontenois garçons et/ou filles qui souhaitent durant quelques semaines intégrer les équipes municipales aussi bien dans les services techniques qu’au sein de la mairie, selon les besoins en personnel. Le besoin s’étale en principe de début juillet à fin août.
Pour l’été 2024, la commune de Fontaines va employer cinq jeunes âgés de 17 ans qui ont été retenus parmi la dizaine de candidats : quatre garçons Mathys, Maxence, Timéo et Lilian, tous lycéens à Chalon sur Saône, et une jeune fille Romane qui est au Lycée de Fontaines.
Nelly Meunier-Chanut maire de la commune et Guy Bugaud conseiller les ont reçus ce samedi matin 29 juin, pour leur expliquer les horaires, le travail, les conditions et leur faire les recommandations de sécurité liées aux postes qu’ils allaient occuper.
« Romane a été la seule candidate féminine à avoir postulé et en plus elle a son permis de conduire » a précisé madame le maire, « ils seront répartis sur les deux mois juillet et août, 2 garçons jusqu’au 21 juillet, la jeune fille terminera fin juillet et les 2 autres garçons en août » a ajouté Guy Bugaud. « En priorité, ils seront affectés au réaménagement de l’école maternelle qui vient d’être entièrement rénovée. »
D’autres chantiers les attendent, peinture dans les écoles, besoins ponctuels au fleurissement, entretien des massifs et autres petits travaux avec les employés municipaux. Les jeunes seront assujettis aux mêmes horaires et règles de travail que les personnes des services municipaux. Durant leur séjour, les jeunes seront sous la coupe du responsable des services techniques.
« Le choix n’est pas simple, mais nous choisissons en fonction des besoins et des postes à remplacer pendant les vacances pour sélectionner les jeunes qui vont travailler pour la commune » expliquait Nelly Meunier-Chanut.
Pour ces 5 jeunes, c’est un premier emploi qui va leur permettre de gagner un peu d’argent, d’avoir une référence à mettre sur leur CV et en même temps, d’effectuer une belle action citoyenne. Ce samedi matin, c’était un moment important pour eux lorsqu’ils ont redonné leur contrat de travail signé, symbole fort de leur engagement au sein de la collectivité.
Les habitants pourront les voir avec les agents techniques dans différents chantiers.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence