Fontaines
Fontaines, Cinq jeunes fontenois recrutés en emploi saisonnier par la mairie pendant l’été.
Par Christian CLEAUX
Publié le 30 Juin 2024 à 22h55

Proposer un job aux jeunes de Fontaines, un concept en place depuis un certain nombre d’années par la commune.
Comme chaque année, la mairie de Fontaines a lancé un appel à candidatures auprès des jeunes, afin de leur proposer un job pendant la période estivale.
Le choix des emplois saisonniers est tourné vers les jeunes fontenois garçons et/ou filles qui souhaitent durant quelques semaines intégrer les équipes municipales aussi bien dans les services techniques qu’au sein de la mairie, selon les besoins en personnel. Le besoin s’étale en principe de début juillet à fin août.
Pour l’été 2024, la commune de Fontaines va employer cinq jeunes âgés de 17 ans qui ont été retenus parmi la dizaine de candidats : quatre garçons Mathys, Maxence, Timéo et Lilian, tous lycéens à Chalon sur Saône, et une jeune fille Romane qui est au Lycée de Fontaines.
Nelly Meunier-Chanut maire de la commune et Guy Bugaud conseiller les ont reçus ce samedi matin 29 juin, pour leur expliquer les horaires, le travail, les conditions et leur faire les recommandations de sécurité liées aux postes qu’ils allaient occuper.
« Romane a été la seule candidate féminine à avoir postulé et en plus elle a son permis de conduire » a précisé madame le maire, « ils seront répartis sur les deux mois juillet et août, 2 garçons jusqu’au 21 juillet, la jeune fille terminera fin juillet et les 2 autres garçons en août » a ajouté Guy Bugaud. « En priorité, ils seront affectés au réaménagement de l’école maternelle qui vient d’être entièrement rénovée. »
D’autres chantiers les attendent, peinture dans les écoles, besoins ponctuels au fleurissement, entretien des massifs et autres petits travaux avec les employés municipaux. Les jeunes seront assujettis aux mêmes horaires et règles de travail que les personnes des services municipaux. Durant leur séjour, les jeunes seront sous la coupe du responsable des services techniques.
« Le choix n’est pas simple, mais nous choisissons en fonction des besoins et des postes à remplacer pendant les vacances pour sélectionner les jeunes qui vont travailler pour la commune » expliquait Nelly Meunier-Chanut.
Pour ces 5 jeunes, c’est un premier emploi qui va leur permettre de gagner un peu d’argent, d’avoir une référence à mettre sur leur CV et en même temps, d’effectuer une belle action citoyenne. Ce samedi matin, c’était un moment important pour eux lorsqu’ils ont redonné leur contrat de travail signé, symbole fort de leur engagement au sein de la collectivité.
Les habitants pourront les voir avec les agents techniques dans différents chantiers.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’