Politique
LEGISLATIVE - 5ème circonscription de Saône-et-Loire - Retour sur l'apéro-débat du Nouveau Front Populaire à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Juillet 2024 à 18h20




130 personnes se sont rendues à l'apéro-débat organisé le mercredi 3 juillet par le Nouveau Front Populaire à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Retour en images avec Info Chalon.
Après une prestation de La Meute, chorale féministe et engagée, suivie d'une courte introduction par Sylvie Hérody, co-animatrice du groupe d'action Chalon l'Insoumise, qui a commenté les résultats du 1er tour et qui s'est félicité du nombre de participants à cet apéro-débat, et une intervention d'Aline Mathus-Janet, la co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH71), qui s'exprimait ici à titre personnel, pour rappeler la création d'un collectif contre l'extrême droite à Chalon-sur-Saône il y a environ un mois.
Cette réunion était organisée sous forme de débats interactifs autour de trois thèmes principaux : les services publics (éducation, santé, sécurité), le pouvoir d'achat et l'agriculture.
Le député Rodrigo Arenas de La France Insoumise (LFI), réélu au premier tour dans le 10ème arrondissement de Paris, a fait une intervention détaillée sur l'état des lieux de l'éducation actuelle et des mesures envisagées par le Nouveau Front Populaire (NFP). Le syndicaliste Marc Bruneau (FSU) est intervenu sur la même thématique.
La militante Marie Perez, médecin au Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône qui a rejoint très récemment le groupe Chalon l'Insoumise, a dressé le constat sur la situation «très préoccupante» du système de santé en France.
De son côté, Jérôme Durain, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire, a détaillé les propostions du NFP sur la sécurité. Pierre Laurent, l'ancien secrétaire national du Parti communiste français (PCF) qui habite dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, a souligné la «difficulté pour beaucoup de françaises et français» en matière de pouvoir d'achat : «Le programme du Nouveau Front Populaire propose une série de mesures pour améliorer cette situation». Et enfin, Claire Mallard, la présidente du groupe écologiste (Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie et Cap 21) au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a parlé des questions d'écologie, suivie par une représentante de la Confédération Paysanne.
De nombreuses questions ont été posées aux différents intervenants avant la prise de parole de Damien Saley, candidat suppléant, et de Fatima Kouriche, la candidate titulaire sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.
Cette réunion a démontré, sans aucun doute, un grand dynamisme du côté du Nouveau Front Populaire, qui a réuni à la fois des formations politiques, des syndicats, plusieurs associations et des personnalités de la société civile.
Forts de leurs bons résultats au premier tour de ces élections législatives anticipées, les deux candidats et leurs soutiens sont confiants et «déterminés à mener la bataille jusqu'au dernier jour».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence