Politique
LEGISLATIVE - 5ème circonscription de Saône-et-Loire - Retour sur l'apéro-débat du Nouveau Front Populaire à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Juillet 2024 à 18h20




130 personnes se sont rendues à l'apéro-débat organisé le mercredi 3 juillet par le Nouveau Front Populaire à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Retour en images avec Info Chalon.
Après une prestation de La Meute, chorale féministe et engagée, suivie d'une courte introduction par Sylvie Hérody, co-animatrice du groupe d'action Chalon l'Insoumise, qui a commenté les résultats du 1er tour et qui s'est félicité du nombre de participants à cet apéro-débat, et une intervention d'Aline Mathus-Janet, la co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH71), qui s'exprimait ici à titre personnel, pour rappeler la création d'un collectif contre l'extrême droite à Chalon-sur-Saône il y a environ un mois.
Cette réunion était organisée sous forme de débats interactifs autour de trois thèmes principaux : les services publics (éducation, santé, sécurité), le pouvoir d'achat et l'agriculture.
Le député Rodrigo Arenas de La France Insoumise (LFI), réélu au premier tour dans le 10ème arrondissement de Paris, a fait une intervention détaillée sur l'état des lieux de l'éducation actuelle et des mesures envisagées par le Nouveau Front Populaire (NFP). Le syndicaliste Marc Bruneau (FSU) est intervenu sur la même thématique.
La militante Marie Perez, médecin au Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône qui a rejoint très récemment le groupe Chalon l'Insoumise, a dressé le constat sur la situation «très préoccupante» du système de santé en France.
De son côté, Jérôme Durain, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire, a détaillé les propostions du NFP sur la sécurité. Pierre Laurent, l'ancien secrétaire national du Parti communiste français (PCF) qui habite dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, a souligné la «difficulté pour beaucoup de françaises et français» en matière de pouvoir d'achat : «Le programme du Nouveau Front Populaire propose une série de mesures pour améliorer cette situation». Et enfin, Claire Mallard, la présidente du groupe écologiste (Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie et Cap 21) au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a parlé des questions d'écologie, suivie par une représentante de la Confédération Paysanne.
De nombreuses questions ont été posées aux différents intervenants avant la prise de parole de Damien Saley, candidat suppléant, et de Fatima Kouriche, la candidate titulaire sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.
Cette réunion a démontré, sans aucun doute, un grand dynamisme du côté du Nouveau Front Populaire, qui a réuni à la fois des formations politiques, des syndicats, plusieurs associations et des personnalités de la société civile.
Forts de leurs bons résultats au premier tour de ces élections législatives anticipées, les deux candidats et leurs soutiens sont confiants et «déterminés à mener la bataille jusqu'au dernier jour».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry