Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Accusée d'avoir volé pour 55 000 euros de tickets de loterie
Par FSA
Publié le 05 Juillet 2024 à 18h33
.jpg)
Une femme poursuivie pour vol dans le tabac-presse où elle travaillait au sud de Chalon, a été jugée ce jeudi 4 juillet. Pour un préjudice qui serait de plus de 55 000 euros, elle a été condamnée à la peine de 2 000 euros avec sursis.
D’abord, il faut savoir que la juge chargée de l’homologation a ordonné un renvoi sur intérêt civil : la victime du vol obtiendra des indemnités, mais il faut le temps d’examiner car les pièces fournies sont insuffisantes et ne correspondent pas exactement à la période de prévention (qui va d’avril 2022 à mai 2023).
Un contexte particulier
Ensuite il faut des éléments pour comprendre la peine proposée et acceptée par la prévenue. Son avocate explique « le contexte » : une dépression psychologique « profonde » mais à l’époque encore masquée, suite à « deux décès » aux deuils « compliqués ». La sœur de la prévenue, puis leur mère, des suites d’un cancer fulgurant, décèdent successivement. La prévenue est elle-même malade. Ça fait beaucoup.
« Elle était perçue comme quelqu’un de très fort. Elle ne s’est jamais plainte, mais elle allait très-très mal. Elle a reporté ça sur des jeux à gratter. Le coup d’arrêt l’a soulagée, et pour la première fois son entourage a pris conscience qu’elle allait mal et l’a entourée. »
Entre pertes et bénéfices, entre manque et gain
La prévenue n’a pas de casier, et « n’a aucun intérêt pour les jeux, en fait ». C’est sûr que lorsqu’on subit autant de pertes, on peut chercher compensation dans l’idée de bénéfices. On écrit « idée » car maître Mortier-Krasnicki précise : « Quand elle avait un petit bénéfice, elle le mettait dans la caisse. Elle ne s’est pas enrichie. »
La présidente homologue l’amende délictuelle avec sursis.
FSA



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)