Bourgogne
CPTS Morvan Santé : les professionnels agissent ensemble pour la santé des habitants
Publié le 11 Juillet 2024 à 08h29

Un nouveau contrat de partenariat engage les professionnels de santé de quatre cantons de la Nièvre et de Saône-et-Loire, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et de l’Assurance Maladie. La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Morvan Santé est lancée ce 10 juillet 2024.
Adapter leur organisation aux besoins de la population ; améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé : tels sont les grands enjeux des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ces CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire engagés à leur initiative dans un projet de santé.
Une nouvelle communauté est lancée officiellement dans la Nièvre, ce mercredi 10 juillet, à Corancy.
Médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens … la CPTS Morvan Santé concerne les professionnels de ville, mais aussi les établissements et structures de santé (centres hospitaliers, maisons de santé, EHPAD…)
Faciliter l’accès à un médecin traitant
Le contrat signé par les professionnels, l’ARS et la caisse primaire d’Assurance maladie, qui alloue au projet un financement pérenne spécifique, vise d’abord l’amélioration de l’accès aux soins des patients.
Il s’agit en particulier de faciliter l’accès à un médecin traitant sur un territoire où plus de 18 % de la population n’en bénéficie pas.
Le projet prévoit également de participer à la mise en place, en lien avec la CPTS Nevers Sud Nivernais, d’un médico-bus pour aller vers les personnes les plus éloignées du soin, dans des secteurs qui se caractérisent par une faible densité (10 à 13 habitants au km2) et un habitat très dispersé.
L’accord conventionnel signé ce 10 juillet met aussi l’accent sur les soins non-programmés et prévoit en particulier des créneaux réservés dans les agendas des professionnels (généralistes, dentistes…) pour répondre à des demandes au jour le jour, ainsi qu’un dispositif visant à mieux prendre en charge les urgences dentaires.
La CPTS participera aussi au déploiement d’une unité mobile de télé-consultation expérimentale, en lien avec l’entreprise Jussieu Secours.
Parcours de soins
Tabac, alcool, nutrition…sur le terrain de la prévention, la communauté mettra en place de nombreuses actions pour répondre aux besoins prioritaires en fonction des territoires, notamment en matière d’addictologie, dans le respect du calendrier national des messages de santé publique, pour mieux les amplifier à l’échelle locale.
Pour faciliter les parcours de soins, la CPTS souhaite par exemple travailler dans le champ de la santé mentale en permettant notamment aux professionnels de santé de mieux utiliser les psychotropes ou bien encore dans le suivi des plaies, en lien avec le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.
Attractivité
La CPTS contribuera au travail collectif engagé pour soutenir les professionnels de santé déjà implantés sur le territoire, mais aussi pour en attirer de nouveaux en favorisant l’accueil des stagiaires en santé. La communauté, qui peut se prévaloir de l’ouverture de la première maison des internes rurale, en 2022, à Moulins-Engilbert, se mobilise pour relever le défi de l’attractivité.
Cartographie
Le territoire de la CPTS Morvan Santé compte 123 communes dans 4 cantons de la Nièvre et de la Saône- et-Loire représentant près de 58 000 habitants.
Le territoire dispose de 3 centres hospitaliers, une clinique, 6 maisons de santé, 4 centres de santé dont un multisites, et 13 EHPAD…
Au sein d’une population qui se caractérise par son vieillissement, plus de 30% des patients de plus de 17 ans sont en affection de longue durée (ALD).



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot