Opinion de droite
«Il est temps que la droite prenne ses responsabilités» clame Sébastien Martin
Publié le 31 Juillet 2024 à 08h13
Dans une tribune publiée par Atlantico, le Président du Grand Chalon et Président des intercommunalités de France prend position. Une sortie politique quelque peu inhabituelle pour l'élu chalonnais. «il est temps que la droite renoue avec son histoire et qu’elle se prépare à gouverner»
Après une actualité politique dense, la trêve politique annoncée pendant les Jeux de Paris apparaît comme une mise en suspens des hostilités. La campagne législative intense qui vient de s’écouler fut certes des plus violentes pour la droite. Elle fut aussi et peut être surtout une occasion nécessaire - salvatrice diraient certain - de clarifier les positions comme les ambitions de ses membres. La responsabilité et la volonté de reconstruire une famille qui s’était éloignée de son socle républicain semble renaître. Tant mieux. Allons plus loin.
Car si le pacte législatif est un premier pas, il n’est pas suffisant. Pourquoi confier à d’autres ce que l’on a pensé soi-même ? Attendre sur notre Aventin que la situation s’enlise en rêvant qu’une majorité absolue survienne ne mènera à rien si ce n’est, à renforcer sans aucun doute la colère des Français. Soyons à la manœuvre.
Car oui, la droite républicaine en a la légitimité, l’expérience et les idées. Forte d’une culture de Gouvernement ancrée, nombre de ses élus ont fait leurs preuves sur le terrain et leurs bilans ne sont pas à cacher : sécurité, industrie, chômage, emploi, école, cohésion sociale…dans de petites communes comme dans des métropoles, leurs habitants en sont contents. Après 10 ans de décrochage, il est temps de repasser devant.
Un impératif d’autant plus fort que toute forme d’attentisme ne ferait que préparer un peu plus l’élection de Marine Le Pen en 2027 par des électeurs qui, de nos soutiens fut un temps, demeureront orphelins et frustrés d’une droite absente. Les dernières élections nous l’ont montré : le pays est à droite. Seule une personnalité responsable, d’expérience et de terrain pourra rassembler des majorités autour de son Gouvernement et ainsi, gagner la confiance des Français.
Une confiance qui ne pourra d’ailleurs se retrouver qu’en faisant de l’efficacité le principal pilier. L’Assemblée nationale et le Sénat devront bien sûr être pleinement considérés mais le futur Gouvernement devra jouer son rôle dans l’affirmation d’une des valeurs de droite les plus fortes : redonner du pouvoir d’agir en veillant d’abord à appliquer les règles qui comptent avant d’en adopter de nouvelles. Un impératif pour les Français.
Et pour restaurer l’autorité de l’Etat mais aussi du Maire, du Professeur, du Médecin, du Policier, il n’y a pas besoin de nouvelles lois !
Pour maîtriser l’immigration dans un cadre européen renforcé et par un dialogue exigeant avec nos partenaires, il n’y a pas besoin de nouvelles lois !
Pour plus de pouvoir d’achat en s’appuyant enfin sur un échange responsable avec les partenaires sociaux, il n’y a pas besoin de nouvelles lois !
Pour répondre aux enjeux de santé et de service public, en organisant de vrais contrats de reconquête républicaine associant État et collectivités locales, il n’y a pas besoin de nouvelles lois.
Il est temps que la droite renoue avec son histoire et qu’elle se prépare à gouverner, comme elle a toujours réussi à le faire, grâce à son alliance avec le centre.
Sébastien MARTIN,
Président d’Intercommunalités de France,
Président du Grand Chalon
-
SAINT-VINCENT-TOURNANTE 2025 - Ladoix-Serrigny - Comment rejoindre la fête : circulation et accès
-
Budget 2025 : le ministre de l’Économie exclut de taxer davantage les retraités pour financer la protection sociale
-
Un nouveau « polluant éternel » détecté dans l'eau potable de nombreuses villes
-
Tous à Ladoix-Serrigny ce week-end pour la 81e Saint-Vincent Tournante
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?