Société
CONSOMMATION - Savez-vous que vous pouvez signaler les anomalies constatées en magasin ?
Par J.P
Publié le 06 Août 2024 à 13h52
Généralisé en 2020, l'outil SignalConso mis en place par la Répression des fraudes s'est encore étoffé afin de faciliter les démarches des consommateurs.
Les usagers sont aujourd'hui largement mis à contribution dans le cadre du contrôle des activités commerciales à travers des outils participatifs tels que SignalConso. Déployé au niveau national en 2020 après un an d'expérimentation, cet outil permet en effet de mieux cibler les enquêtes des services de la Répression des fraudes (DGCCRF) en s'appuyant sur les signalements d'anomalies envoyés par les consommateurs.
PASSEZ À L'ACTION
Du défaut d'affichage de prix dans une boutique, à un souci d'hygiène dans un restaurant, en passant par les litiges liés à la rénovation, aux finances, à l'e-commerce ou encore à une agence immobilière réclamant un document interdit pour une location, tous les secteurs d'activité peuvent faire l'objet d'un signalement. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur Signal.conso.gouv.fr ou d'utiliser l'application mobile dédiée (disponible gratuitement sur iOS et GooglePlay). Un formulaire en ligne vous aidera alors à préciser votre souci et à vous diriger vers la page adaptée.
D'après le bilan du ministère de l'Économie, plus de 270 000 signalements ont ainsi été enregistrés en 2023, notamment via l'application mobile, un record depuis la création du dispositif.
DES SERVICES ÉTOFFÉS
Et justement, afin de répondre toujours mieux aux besoins des particuliers, SignalConso a fait peau neuve cet été. Au-delà des signalements, l'application propose en effet de suivre l'actualité conso à travers la publication des résultats des enquêtes de la DGCCRF mais aussi de bon nombre de fiches dispensant des conseils pratiques.
Le site d'alertes sur les produits dangereux Rappel.conso.gouv.fr rejoint en outre l'application SignalConso afin de s'informer en un coup d'œil sur les rappels de produits et de bénéficier d'un service de notification dédié sur les catégories qui vous intéressent (produits infantiles, alimentation, sports, etc.).
Enfin, le suivi des litiges a été renforcé : le professionnel informé d'un signalement doit en effet préciser au consommateur ce qu'il entend faire pour y répondre, tandis que ce dernier est interrogé pour savoir si l'engagement a bien été tenu.
J.P.
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France