Chalon sur Saône

Opération visibilité pour la police de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 08 Août 2024 à 13h00

Opération visibilité pour la police de Chalon-sur-Saône

Cette nouvelle opération de sécurisation et de visibilité s'est déroulée mercredi, en présence du sous-préfet. Plus de détails avec Info Chalon.

Mercredi 7 août 2024, une dizaine de policiers était mobilisée pour une opération visibilité au départ de la Place Thévenin, sur l'île Saint-Laurent, les rues de Chalon-sur-Saône.

Une nouvelle opération de sécurisation et de visibilité qui a eu lieu en présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.

«Pour ceux qui seraient amenés à penser que tous nos policiers sont à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques», ironise le haut fonctionnaire.

Des effectifs au contraire renforcés durant la période estivale avec une patrouille cycliste, des effectifs voie publique, des maîtres-chiens et un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants et de billets de banque.

«Il n'y a pas moins de policiers sur le terrain», insiste le sous-préfet qui qualifie ce type d'opération de visibilité comme «classique».

L'objectif : marquer d'une présence pour «ceux qui pourraient penser que tous les policiers sont à Paris».

Une volonté d'optimiser l'occupation du terrain  des forces de l'ordre au prix de vacances raccourcies.

Les policiers mobilisés se sont notamment rendus sur la scène des guinguettes le long du Quai de la Monnaie, sur la Place Saint-Vincent, dans les rues piétonnes, aux abords du tribunal judiciaire et sur la Place de l'Obélisque.

Une opération qui s'est matérialisée par des contrôles sur la voie publique, des distributions d'éthylotests à titre préventif, quelques verbalisations pour «du stup'», des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) par procès-verbal électronique (PVE) et un défaut de permis.

Des opérations du même type qui vont se multiplier, assure le sous-préfet.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati