TRANSPORT BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Transport scolaire : les élus progressistes réclament des garanties immédiates pour les familles
Publié le 24 Août 2024 à 08h26

Alors que la rentrée scolaire approche, les élus progressistes expriment leur profonde inquiétude face aux probables répercussions du nouveau règlement régional sur le transport scolaire. Ce règlement, risque de priver de nombreux élèves de la région d'un service de transport gratuit alors même qu’il s’agit d’un engagement de la région Bourgogne-Franche- Comté, dans le charolais brionnais mais il en est de même dans le Morvan, vers Corbigny notamment.
À deux semaines de la rentrée, nous jugeons qu’il est inacceptable que des familles restent dans l'incertitude quant aux moyens de transport de leurs enfants pour se rendre à l'école. Nous tenons surtout à mettre en relief, la mise en œuvre « brutale » du règlement et nous appelons à une pause immédiate pour permettre une transition plus douce du précédent règlement vers le nouveau.
Les témoignages que nous avons recueillis auprès des parents révèlent une angoisse grandissante. Certains doivent déjà gérer des trajets quotidiens importants faute de transport en commun à disposition. L'éventuelle suppression du transport scolaire gratuit aggraverait considérablement la situation de ces nombreuses familles. Nous souhaitons aussi rappeler la nécessité de garantir un accès équitable à l'éducation pour tous les élèves, sans discrimination fondée sur des décisions administratives précipitées de la majorité régionale, et à l’inverse des messages des Français suite aux dernières élections, si l’Etat doit contribuer à davantage de proximité, les Régions et singulièrement la Bourgogne Franche-Comté, aussi !
Face à cette situation, les élus progressistes demandent une action immédiate de la part de la Présidente de Région. Nous appelons à l'ouverture urgente d'un dialogue incluant toutes les parties concernées pour trouver une solution qui puisse permettre à chaque élève de bénéficier du transport scolaire dès la rentrée. Il est impératif que la Région prenne des mesures concrètes pour assurer la continuité du service public de transport scolaire, dans des conditions favorables, particulièrement en milieu rural.
Ce communiqué vise à alerter sur une situation critique qui pourrait entraîner des conséquences graves pour de nombreuses familles et inciter la majorité régionale à agir de manière plus responsable et équitable.
Denis Thuriot Président du groupe des élus Progressistes



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle