Société
Plus du tiers des 500 000 défibrillateurs installés en France serait défaillant
Par M/G
Publié le 02 Septembre 2024 à 15h18

Sur les 500 000 défibrillateurs cardiaques installés en France dans les lieux publics, près d'un tiers seraient hors service ou présenteraient une anomalie selon les projections de la société Matecir Defibril, spécialiste de ce type de dispositif médical. En effet, dans le cadre d'un audit de maintenance, 6 021 défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été inspectés entre 2021 et 2023, et près de 60 % montraient un problème de fonctionnement. À partir de ces résultats, une estimation nationale a été établie.
Les causes de ces défaillances sont pourtant généralement évitables par le contrôle et la maintenance de ces appareils puisqu'elles sont dues à des consommables périmés dans plus de 32 % des cas, à un mauvais stockage (près de 8 %) ou encore à une pile de sauvegarde périmée (3,6 %). Si l'article R. 5212-25 du Code de la santé publique prévoit que l'exploitant doit veiller à leur maintenance, l'Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs (ARLoD) alerte néanmoins sur son site internet sur l'urgence « de définir ce que doit être une vraie maintenance : formation des intervenants, fréquence des visites sur place et opérations de contrôle à effectuer… », pour des DAE opérationnels.
M.G



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey