Edito
L'extrême-droite plus que jamais au coeur de l'échiquier politique national
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Septembre 2024 à 09h36

L'aventure politique d'Emmanuel Macron lancée en 2017 se voulait comme l'incarnation d'un rempart contre l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir. Moins de deux mandats plus tard, le tapis rouge est déroulé. L'édito du jour sur info-chalon.com.
Avec la nomination de Michel Barnier à Matignon, après plus de 50 jours de tergiversations et de négociations, peut prendre un caractère bien amer chez un certain nombre d'électeurs. A chaque grande échéance électorale, le chiffon rouge de l'extrême-droite est agité afin de sensibiliser tous les "Républicains" contre l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National et puis les échéances passent et le respect du vote trépasse. En nommant Michel Barnier, le plus vieux Premier Ministre de l'Histoire de la 5e République, Emmanuel Macron s'est enfermé dans un jeu, dont il ne maîtrise plus rien.
Le Rassemblement National, qui a pris soin, de bien rester à l'écart des jeux de chaises musicales, tout en lançant quelques signaux sur des noms censurés ou pas, est devenu faiseur de gouvernement. La Macronie aura beau expliquer et faire acte de pédagogie sur tous les plateaux de télévision, il n'en demeure pas moins que celle qui décidera de la suite des événements, reste Marine Le Pen et son cortège de parlementaires.
En explosant l'échiquier politique, en prononçant la dissolution de l'Assemblée Nationale sur sa seule décision, Emmanuel Macron a perdu la main depuis longtemps.
Entre un désormais 1er Ministre qui pronait la retraite à 65 ans et un Rassemblement National longtemps positionné contre la réforme des retraites avant un rétropédalage complet aux portes du pouvoir, l'attelage qui est en cours de constitution, sème toujours plus de chaos politique.
Une chose est certaine... Michel Barnier devra avoir le doigt sur la couture du pantalon au risque de sauter. La Macronie s'achève bel et bien avec l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir, toujours plus légitimé par la classe politique au pouvoir.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence