Culture
L’Espoir au cœur des planches du Concours national étudiant de la bande dessinée 2024
Publié le 23 Septembre 2024 à 07h26

D'octobre à mai, ouverts à tous les étudiants, des concours d’expression artistique portés par les Crous
à l’échelle nationale récompensent et valorisent la création étudiante.
Certains se déroulent autour d’un thème commun : nouvelle, BD, photo, film court, tandis que 3 disciplines : danse, musique, théâtre sont proposées en thème libre.
Au terme des concours et selon la discipline, les lauréats nationaux sont récompensés par des dotations financières et des expériences uniques comme leur participation au Festival International de Musique Universitaire de Belfort, l’exposition de leur œuvre dans le cadre du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, ou encore leur participation au festival du film court de Clermont-Ferrand, etc.
Le concours BD
Depuis 20 ans, chaque année, sous l’égide du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), ce concours de bande dessinée, ouvert à tous les étudiants, est organisé à l’échelle nationale grâce au réseau des Crous. L’an passé, le thème « Métamorphose » était à illustrer et Eléa Forest avait remporté le 1er prix, avec son œuvre « Un(s) ».
En partenariat avec l’association du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême et le salon SoBD à Paris, le concours national, pour l’année 2024, avait pour thème « Espoirs ».
Comme chaque année, ce thème inspirant a laissé libre cours à l’interprétation des étudiants. La grande diversité des œuvres examinées par le jury témoigne de la richesse de ce concours.
La sélection nationale
Dernière étape de ce concours, qui fait suite aux finales régionales organisées en juillet dernier, la sélection nationale s’est déroulée le vendredi 20 septembre à Besançon.
A cette occasion, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a accueilli le jury national réunissant :
• Mme Bérangère DELAPORTE, illustratrice et autrice de bande dessinée (Présidente d’honneur du jury)
• M. Jacques BERNAT, réprésentant de l’association FIBD (Festival International de Bande Dessinée
d’Angoulême)
• Mme Cécile CHABRAUD, éditrice au sein de la maison d’édition Les Humanoïdes associés
• M. Renaud CHAVANNE, président du Salon SoBD (Paris)
• Mme Eléa FOREST, 1er prix du concours 2023
• Mme Emmanuelle LAVOIX, chargée de mission Économie du livre, ALCA Nouvelle-Aquitaine
• M. Gilles POUSSIN, animateur de l’émission « Rock & BD » de Radio Campus Besançon
Cette année, près de 250 étudiantes et étudiants ont participé au concours. 20 projets finalistes ont été examinés
ce jour par les membres du jury, qui ont souligné la grande qualité des propositions et des approches. Lors de
cette séance, ils ont considéré les planches proposées et ont pu débattre autour des œuvres présentées. Au terme
de plusieurs heures d’échange, le jury a retenu et récompensé 4 lauréats nationaux :
• 1er prix : Numéro neuf de Séraphine BOUCREUX (Crous de Nantes – Pays de la Loire)
• 2ème prix : Kevin veut être viril de Nina ZEJJARI (Crous de Paris)
• 3ème prix : Chez Elpis de Hugo FONDRILLON (Crous de Créteil)
• Mention spéciale : Frotte bien entre les orteils de Sabine DE MONTROGNON DE SALVERT (Crous de Bretagne)
Ces lauréats bénéficieront chacun d’une dotation financière, d’une invitation au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême où leurs œuvres seront exposées dans le pavillon « jeune talent ». Ils auront également le privilège de participer au Salon SoBD (Paris) durant lequel ils assisteront à une Master class, présenteront leurs planches dans une galerie parisienne, etc. Les œuvres seront également diffusées au sein du réseau Crous et, pourront être présentées dans le cadre d’évènement partenaire comme cela a été le cas cette année avec le festival Livres dans la Boucle (Besançon).
Enfin, l’ensemble des œuvres lauréates retenues seront valorisées et imprimées dans un recueil. Dans la continuité, l’édition 2025 est lancée… Etudiant.e.s à vos planches sur le thème « Courage » !



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence