Politique
"Gouvernement Barnier : Sa réussite passera par l’écoute des élus locaux" insiste l'Association des intercommunalités de France
Publié le 23 Septembre 2024 à 19h10

Trois mois et demi après la dissolution de l’Assemblée nationale, un nouveau gouvernement est enfin nommé. Fidèle à l’esprit constructif qui a toujours été celui de l’association, les instances d’Intercommunalités de France se tiennent disponibles pour échanger rapidement avec les nouveaux ministres pour trouver collectivement des solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté. Transition écologique, petite enfance, santé, réindustrialisation et développement économique, rétablissement des comptes publics, … l’absence de majorité claire au Parlement nous oblige, élus locaux et nationaux, à nous mettre rapidement autour de la table pour dégager du consensus, comme les intercommunalités savent le faire au quotidien dans les territoires au-delà des divergences partisanes.
Parce que la défense de l’intérêt général et des services publics du quotidien est sa marque de fabrique, Intercommunalités de France souhaite exprimer à l’attention du Gouvernement sa volonté de dialogue pour faire mieux au service des Français. L’association rappelle qu’il sera impossible de mener des politiques de transition écologique, de réindustrialisation et de maintien de la cohésion sociale du pays sans les territoires. Aussi encourage-t-elle le Gouvernement et le Parlement à impliquer étroitement les élus locaux aux décisions qui seront prises dans les prochains mois.
La présence parmi les ministres nommés samedi de nombreux élus locaux, sensibles à la réalité des politiques publiques locales, est de nature à infléchir les mauvais signes envoyés depuis plusieurs semaines, notamment le risque de coupes budgétaires dans les collectivités et de mise en danger du fonds vert, essentiel à la mise en place de projets concrets pour la transition écologique du pays. Intercommunalités de France salue à ce titre la nomination au Partenariat avec les territoires et à la Décentralisation de Catherine Vautrin, ancienne vice-présidente de l’association.
La convention des intercommunalités de France qui se tiendra au Havre du 16 au 18 octobre prochains, plus grand congrès d’élus décentralisé en France, réunissant 2000élus, cadres et experts de l’action publique, sera un temps fort avant le vote du budget. Le Premier ministre et les membres de son gouvernement seront les bienvenus pour contribuer aux échanges et à l’émergence de solutions au service du pays.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’