Champforgeuil
Les premiers travaux d'ampleur depuis près de 50 ans sur l'aéroport du Grand Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 09h53
Une fois la fête de l'aéroport qui se tient ce dimanche, passée, des travaux d'ampleur sur les pistes vont être menés, obligeant une fermeture du site pour 5 semaines.
Pascal Boulling, maire de Crissey et Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'aéroport notamment, affiche sa satisfaction, de voir cette structure prendre une nouvelle voilure. Créé en 1935, l'aéroport du Grand Chalon n'avait pas connu de gros travaux depuis plusieurs décennies en dehors de réfections ici ou là. Avec un trafic d'affaires qui représente désormais 80 % de son activité, l'aéroport doit s'adapter de plus en plus à des modèles d'avions plus conséquents. Une adaptation qui nécessite de lourds investissements rappellent Pascal Boulling et Mickaël Bouley, responsable d'exploitation Edeis.
Après la démolition il y a quelques mois d'une maison attenante qui ne servait plus à rien, c'est un nouvel hangar qui va prendre place dans l'alignement de la caserne. Un hangar en capacité d'accueillir de 2 à 7 avions supplémentaires, en fonction de leurs tailles. Des travaux qui vont commencer d'ici la fin de l'année, a rappelé Pascal Boulling. Un sujet central en terme d'accompagnement au développement de l'activité sur le site.
Le plus gros chantier reste celui de la réfection complète des voies de circulation des aéronefs. Désormais trop prêts des bâtiments, le taxiway, va être décalé de quelques mètres à l'intérieur du site, permettant un accueil d'aéronefs plus larges. C'est une somme de 1 million d'euros qui va être investie partagée entre le Grand Chalon et Edeis. Une réfection qui va nécessiter la fermeture de l'aéroport pendant 5 semaines précise Mickaël Bouley, mettant au chômage technique toute l'équipe, le temps des travaux.
Des travaux qui vont s'étendre au fil des mois au parking également, afin d'avoir un outil totalement repris en main, et permettant un fonctionnement digne de ce nom. D'autres perspectives sont également à l'étude, comme celle de la création d'un parc photovoltaïque ou d'ateliers dédiés à l'aéronautique.
Laurent Guillaumé
-
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Jazz à Couches : Vendredi 3 juillet - Sanseverino et son Shuffle Enterprise vont mettre le feu au chapiteau ! -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles