Champforgeuil
Les premiers travaux d'ampleur depuis près de 50 ans sur l'aéroport du Grand Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 09h53

Une fois la fête de l'aéroport qui se tient ce dimanche, passée, des travaux d'ampleur sur les pistes vont être menés, obligeant une fermeture du site pour 5 semaines.
Pascal Boulling, maire de Crissey et Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'aéroport notamment, affiche sa satisfaction, de voir cette structure prendre une nouvelle voilure. Créé en 1935, l'aéroport du Grand Chalon n'avait pas connu de gros travaux depuis plusieurs décennies en dehors de réfections ici ou là. Avec un trafic d'affaires qui représente désormais 80 % de son activité, l'aéroport doit s'adapter de plus en plus à des modèles d'avions plus conséquents. Une adaptation qui nécessite de lourds investissements rappellent Pascal Boulling et Mickaël Bouley, responsable d'exploitation Edeis.
Après la démolition il y a quelques mois d'une maison attenante qui ne servait plus à rien, c'est un nouvel hangar qui va prendre place dans l'alignement de la caserne. Un hangar en capacité d'accueillir de 2 à 7 avions supplémentaires, en fonction de leurs tailles. Des travaux qui vont commencer d'ici la fin de l'année, a rappelé Pascal Boulling. Un sujet central en terme d'accompagnement au développement de l'activité sur le site.
Le plus gros chantier reste celui de la réfection complète des voies de circulation des aéronefs. Désormais trop prêts des bâtiments, le taxiway, va être décalé de quelques mètres à l'intérieur du site, permettant un accueil d'aéronefs plus larges. C'est une somme de 1 million d'euros qui va être investie partagée entre le Grand Chalon et Edeis. Une réfection qui va nécessiter la fermeture de l'aéroport pendant 5 semaines précise Mickaël Bouley, mettant au chômage technique toute l'équipe, le temps des travaux.
Des travaux qui vont s'étendre au fil des mois au parking également, afin d'avoir un outil totalement repris en main, et permettant un fonctionnement digne de ce nom. D'autres perspectives sont également à l'étude, comme celle de la création d'un parc photovoltaïque ou d'ateliers dédiés à l'aéronautique.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence