Champforgeuil
Les premiers travaux d'ampleur depuis près de 50 ans sur l'aéroport du Grand Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 09h53

Une fois la fête de l'aéroport qui se tient ce dimanche, passée, des travaux d'ampleur sur les pistes vont être menés, obligeant une fermeture du site pour 5 semaines.
Pascal Boulling, maire de Crissey et Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'aéroport notamment, affiche sa satisfaction, de voir cette structure prendre une nouvelle voilure. Créé en 1935, l'aéroport du Grand Chalon n'avait pas connu de gros travaux depuis plusieurs décennies en dehors de réfections ici ou là. Avec un trafic d'affaires qui représente désormais 80 % de son activité, l'aéroport doit s'adapter de plus en plus à des modèles d'avions plus conséquents. Une adaptation qui nécessite de lourds investissements rappellent Pascal Boulling et Mickaël Bouley, responsable d'exploitation Edeis.
Après la démolition il y a quelques mois d'une maison attenante qui ne servait plus à rien, c'est un nouvel hangar qui va prendre place dans l'alignement de la caserne. Un hangar en capacité d'accueillir de 2 à 7 avions supplémentaires, en fonction de leurs tailles. Des travaux qui vont commencer d'ici la fin de l'année, a rappelé Pascal Boulling. Un sujet central en terme d'accompagnement au développement de l'activité sur le site.
Le plus gros chantier reste celui de la réfection complète des voies de circulation des aéronefs. Désormais trop prêts des bâtiments, le taxiway, va être décalé de quelques mètres à l'intérieur du site, permettant un accueil d'aéronefs plus larges. C'est une somme de 1 million d'euros qui va être investie partagée entre le Grand Chalon et Edeis. Une réfection qui va nécessiter la fermeture de l'aéroport pendant 5 semaines précise Mickaël Bouley, mettant au chômage technique toute l'équipe, le temps des travaux.
Des travaux qui vont s'étendre au fil des mois au parking également, afin d'avoir un outil totalement repris en main, et permettant un fonctionnement digne de ce nom. D'autres perspectives sont également à l'étude, comme celle de la création d'un parc photovoltaïque ou d'ateliers dédiés à l'aéronautique.
Laurent Guillaumé



-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey