Saint-Marcel
L'accès aux soins de 130 000 habitants et 99 communes de Saône et Loire au coeur des enjeux de la convention co-signée ce vendredi
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 18h37

Ce 27 septembre 2024, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté signent avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Chalonnais un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
La CPTS du Chalonnais, à savoir la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, constituée à l'initiative des professionnels de santé libéraux du Chalonnais, continue sa belle aventure en se structurant toujours plus. Ce vendredi, rendez-vous était donné à Saint-Marcel pour la signature d'un accord conventionnel interprofessionnel entre la Caisse d'Assurance Maladie de Saône et Loire, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté.
L'enjeu de réponse de proximité entre les professionnels de santé
Avoir de la souplesse dans la coordination des acteurs de santé, c'est bien toute la volonté qui anime la CPTS du Chalonnais depuis son lancement, sur un bassin de vie regroupant 130 000 habitants sur une centaine de communes. La CPTS se veut comme une réponse dans lutte contre la désertification médicale, surtout en territoire rural comme la Saône et Loire.
Un seul mot d'ordre.... la coordination des acteurs de la santé
Optimiser les ressources présentes sur le territoire, organiser la permanence des soins, faciliter l'accès à un médecin traitant sont les lignes directrices de la CPTS alors que les études sont claires, 12% des 17 ans et plus et 7,8% des 70 ans du territoire de la CPTS sont sans médecin traitant. Des personnes qui deviennent de facto les premiers utilisateurs des services des urgences pour des actes qui relèvent de la médecine de ville.
Face à la pénurie des spécialistes, la CPTS apporte un degré de réponses sur des soins non programmés mais aussi un lien toujours plus fort avec les structures de soins ambulatoires, hospitaliers et la médecine de ville.
La maillage des acteurs de la santé est devenu un vrai enjeu pour apporter la réponse la plus efficace dans ce contexte démographique. Des actions qui entendent aussi démultiplier les préventions sur la nutrition et les dépistages des cancers.
En présence de Cédric Laperteaux, Directeur territorial de Saône et Loire, l'ARS a rappelé son accompagnement sur la création des CPTS et sur tout le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. L'accord signé ce 27 septembre est le 32ème de la région où 80% de la population est couverte par une CPTS.



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.