Saint-Marcel
L'accès aux soins de 130 000 habitants et 99 communes de Saône et Loire au coeur des enjeux de la convention co-signée ce vendredi
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 18h37
Ce 27 septembre 2024, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté signent avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Chalonnais un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
La CPTS du Chalonnais, à savoir la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, constituée à l'initiative des professionnels de santé libéraux du Chalonnais, continue sa belle aventure en se structurant toujours plus. Ce vendredi, rendez-vous était donné à Saint-Marcel pour la signature d'un accord conventionnel interprofessionnel entre la Caisse d'Assurance Maladie de Saône et Loire, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté.
L'enjeu de réponse de proximité entre les professionnels de santé
Avoir de la souplesse dans la coordination des acteurs de santé, c'est bien toute la volonté qui anime la CPTS du Chalonnais depuis son lancement, sur un bassin de vie regroupant 130 000 habitants sur une centaine de communes. La CPTS se veut comme une réponse dans lutte contre la désertification médicale, surtout en territoire rural comme la Saône et Loire.
Un seul mot d'ordre.... la coordination des acteurs de la santé
Optimiser les ressources présentes sur le territoire, organiser la permanence des soins, faciliter l'accès à un médecin traitant sont les lignes directrices de la CPTS alors que les études sont claires, 12% des 17 ans et plus et 7,8% des 70 ans du territoire de la CPTS sont sans médecin traitant. Des personnes qui deviennent de facto les premiers utilisateurs des services des urgences pour des actes qui relèvent de la médecine de ville.
Face à la pénurie des spécialistes, la CPTS apporte un degré de réponses sur des soins non programmés mais aussi un lien toujours plus fort avec les structures de soins ambulatoires, hospitaliers et la médecine de ville.
La maillage des acteurs de la santé est devenu un vrai enjeu pour apporter la réponse la plus efficace dans ce contexte démographique. Des actions qui entendent aussi démultiplier les préventions sur la nutrition et les dépistages des cancers.
En présence de Cédric Laperteaux, Directeur territorial de Saône et Loire, l'ARS a rappelé son accompagnement sur la création des CPTS et sur tout le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. L'accord signé ce 27 septembre est le 32ème de la région où 80% de la population est couverte par une CPTS.
-
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
-
Pari réussi pour le 1er challenge de 8 heures de tir à la STEP Chalon
-
Sortie en Méditerranée pour le Yacht Club Chalonnais
-
La FNAF, Fédération Nationale des Aphasiques de France organise, la semaine de l'aphasie.
-
Soirée-débat autour de l'adaptation des forêts au changement climatique
-
Avec Axotime, boostez vos compétences linguistiques et professionnelles
-
ASSURANCES - N'hésitez pas à calculer au plus juste pour réaliser de belles économies
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais
-
Comment bénéficier d'une procédure de surendettement ?
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité