Chalon sur Saône
HOPITAL DE CHALON - La journée du Coeur des Femmes se déroule le mardi 15 octobre
Publié le 04 Octobre 2024 à 19h18

En complément de son action de dépistage historique du Bus du Cœur des Femmes, le Fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes s’engage cette année dans une nouvelle opération de dépistage : la Journée du Cœur des Femmes.
C’est dans ce cadre que le centre hospitalier William Morey accueillera cette nouvelle action au profit des femmes du territoire le 15/10/2024 de 9H à 17H dans le hall en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Le dépistage est entièrement gratuit mais sur inscription préalable sur Doctolib :
L’organisation de cette journée est coordonnée par le Docteur Louis Magali, médecin hospitalier et ambassadrice expert d’Agir pour le Cœur des Femmes, avec la mobilisation des services de cardiologie et de gynécologie-obstétrique du centre hospitalier.
Véritable urgence sociétale et médicale, ce sont encore 200 femmes chaque jour qui décèdent de maladies cardiovasculaires en France.
Pour pallier l'absence de permanence de soins dans certaines régions et compléter l'action du Bus du Cœur des Femmes, qui a déjà permis à près de 10 000 femmes d'être dépistées, cette journée propose à toutes celles qui le souhaitent, un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit.
Cette journée joue un rôle innovant et majeur dans la prévention et le dépistage des maladies cardiovasculaires auprès des femmes les plus vulnérables. Faisant rentrer la prévention dans les établissements de santé, elle favorise et accélère la mise en œuvre de parcours de soins complets et efficaces avec un seul objectif : prévenir plutôt que guérir.
Les équipes de professionnels de santé se sont mobilisés pour faire de cette journée de dépistage en 6 étapes une véritable innovation, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Parallèlement au dépistage, un espace santé-bien-être sera mis en place, offrant des informations et des conseils sur la prévention des maladies cardiovasculaires, l'alimentation équilibrée, l'activité physique et la gestion du stress. Cet espace sera animé par des associations locales et des professionnels de santé.
À propos d’Agir pour le Cœur des Femmes
Agir pour le Cœur des Femmes est né de l’association entre le Pr. Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d'Entreprises, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation. Ils ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardiovasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique.
Parce que les maladies cardiovasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Cœur des Femmes veut mobiliser sur cette urgence médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Voici les actions prioritaires pour sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans :
- Le développement de parcours de soins pour une prise en charge des femmes associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sages-femmes et l’ensemble des acteurs de la santé.
- L’intégration de modules dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé.
- Des campagnes de communication, de sensibilisation et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à reconnaître les symptômes d’alerte des maladies cardiovasculaires.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot