Chalon sur Saône
Guerre au Proche-Orient : Une centaine de manifestants ont défilé en soutien à Gaza et au Liban
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Octobre 2024 à 10h30
Une centaine de personnes ont marché dans les rues de Chalon-sur-Saône, samedi après-midi, pour marquer leur «solidarité avec les peuples palestinien et libanais». Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 5 octobre, c'est à l'appel de l'Association France-Palestine Solidarité de Saône-et-Loire (AFPS71) qu'une centaine de personnes, selon les organisateurs de la manifestation, ont encore manifesté dans les rues du centre-ville de Chalon-sur-Saône, de la Place de Beaune à la Place de l'Hôtel de Ville.
L'AFPS71 répond elle-même à l'appel du «collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens» qui regroupe 52 organisations, appelant à des manifestations dans toute la France ce week-end «après un an de génocide à Gaza», comme nous l'indique Richard Béninger, le président de l'association.
Une manifestation qui avait lieu alors que l'armée israélienne mène de nombreux bombardements au Liban, notamment le Dahieh Janoubyé, faubourg à majorité chiite au sud de Beyrouth et fief du Hezbollah pro-iranien.
«L'attaque menée par l'État d'Israël contre le Liban depuis plusieurs jours est dans toutes nos têtes», déplore le président de l'AFPS71.
«Ils dénoncent aussi les déclarations de façade des pays occidentaux demandant un cessez-le-feu tout en continuant de livrer des armes à l'État d'Israël mais ne prenant aucune sanction contre celui-ci», ajoute Richard Béninger.
Après l'intervention du président de l'AFPS71 qui rappela qu'il s'agissait de la 10ème manifestation de solidarité avec la Palestine à Chalon-sur-Saône depuis la création de l'association en janvier et le serment fait par les participants à ne jamais accepter «le silence complice face au génocide», deux représentantes du Nouveau Front Popuilaire (NFP) ont notamment déclaré que «si le NFP avait été au gouvernement, il aurait immédiatement reconnu l'État de Palestine».
Les manifestants se sont séparés après la lecture d'un poème du Palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008) et de la Libanaise Vénus Khoury-Ghata par Marie-Françoise Ghesquier, puis la chanson «Li Beirut» («À Beyrouth» en arabe syro-libanais), une des plus célèbres chansons de Fairouz , icône de la chanson arabe, écrite en 1983, en pleine guerre civile, par le grand poète Joseph Harb, et «Fidāiyy» («Guerrier» en arabe syro-libanais), l'hymne national palestinien composé par l'Égyptien Ali Ismael sur les paroles du poète palestinien Saïd Al Muzayin et adopté par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1972.
(Photos gracieusement fournies par Richard Béninger)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables