Chalon sur Saône
Guerre au Proche-Orient : Une centaine de manifestants ont défilé en soutien à Gaza et au Liban
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Octobre 2024 à 10h30

Une centaine de personnes ont marché dans les rues de Chalon-sur-Saône, samedi après-midi, pour marquer leur «solidarité avec les peuples palestinien et libanais». Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 5 octobre, c'est à l'appel de l'Association France-Palestine Solidarité de Saône-et-Loire (AFPS71) qu'une centaine de personnes, selon les organisateurs de la manifestation, ont encore manifesté dans les rues du centre-ville de Chalon-sur-Saône, de la Place de Beaune à la Place de l'Hôtel de Ville.
L'AFPS71 répond elle-même à l'appel du «collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens» qui regroupe 52 organisations, appelant à des manifestations dans toute la France ce week-end «après un an de génocide à Gaza», comme nous l'indique Richard Béninger, le président de l'association.
Une manifestation qui avait lieu alors que l'armée israélienne mène de nombreux bombardements au Liban, notamment le Dahieh Janoubyé, faubourg à majorité chiite au sud de Beyrouth et fief du Hezbollah pro-iranien.
«L'attaque menée par l'État d'Israël contre le Liban depuis plusieurs jours est dans toutes nos têtes», déplore le président de l'AFPS71.
«Ils dénoncent aussi les déclarations de façade des pays occidentaux demandant un cessez-le-feu tout en continuant de livrer des armes à l'État d'Israël mais ne prenant aucune sanction contre celui-ci», ajoute Richard Béninger.
Après l'intervention du président de l'AFPS71 qui rappela qu'il s'agissait de la 10ème manifestation de solidarité avec la Palestine à Chalon-sur-Saône depuis la création de l'association en janvier et le serment fait par les participants à ne jamais accepter «le silence complice face au génocide», deux représentantes du Nouveau Front Popuilaire (NFP) ont notamment déclaré que «si le NFP avait été au gouvernement, il aurait immédiatement reconnu l'État de Palestine».
Les manifestants se sont séparés après la lecture d'un poème du Palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008) et de la Libanaise Vénus Khoury-Ghata par Marie-Françoise Ghesquier, puis la chanson «Li Beirut» («À Beyrouth» en arabe syro-libanais), une des plus célèbres chansons de Fairouz , icône de la chanson arabe, écrite en 1983, en pleine guerre civile, par le grand poète Joseph Harb, et «Fidāiyy» («Guerrier» en arabe syro-libanais), l'hymne national palestinien composé par l'Égyptien Ali Ismael sur les paroles du poète palestinien Saïd Al Muzayin et adopté par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1972.
(Photos gracieusement fournies par Richard Béninger)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)