Chalon /autour de Chalon
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite
Par M.K
Publié le 10 Octobre 2024 à 17h50
Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans.
Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de jours, elle peut parfois s'aggraver et nécessiter une hospitalisation, notamment chez les nouveau-nés de moins de 3 mois. Pour enrayer les épidémies qui sévissent chaque année (5 000 hospitalisations de bébés en France), une campagne et des mesures d'immunisation viennent d'être mises en place.
VACCINATION DES FEMMES ENCEINTES
En septembre 2023, une campagne d'immunisation gratuite des nourrissons contre le VRS avait été lancée. Ainsi, 250 000 nouveau-nés avaient reçu une injection de Beyfortus, un anticorps monoclonal qui immunise contre le VRS durant 5 mois au moins. Cela avait permis de réduire de 80 % les hospitalisations en réanimation pour bronchiolite grave. Cette année, ce dispositif est reconduit avec un stock de doses plus important (environ 600 000) afin de pouvoir immuniser un plus grand nombre d'enfants de moins d'1 an si les parents le souhaitent.
Autre technique de prévention mise en avant cet hiver : la vaccination des femmes enceintes. La Haute autorité de santé (HAS) recommande en effet le vaccin Abrysvo qui permet de protéger l'enfant 6 mois après sa naissance. Les essais cliniques ont montré une réduction de 81,8 % des infections sévères à VRS et une baisse de 67,7 % des hospitalisations jusqu'aux 3 mois des bébés. Cette vaccination doit se faire aux environs du huitième mois de grossesse.
M.K
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises