Agglomération chalonnaise
SUMA Chalon : L’Intelligence artificielle peut-elle nous rendre meilleurs ?
Par Nathalie DUNAND
Publié le 11 Octobre 2024 à 11h36
Une conférence exclusive et passionnante accueillie par SUMA Audi Chalon, en partenariat avec le média “Usbek et Rica”. Ça pétillait d’humour et de punchlines !
Une nouvelle fois, les locaux du showroom SUMA Audi Chalon se transforment pour recevoir dignement la soirée “spéciale IA” d’Audi Talk : une joute verbale amicale entre deux spécialistes, opposant des points de vue volontairement contrastés.
Vincent Montoux, directeur des Opérations du groupe SUMA, a présenté les jeunes débatteurs qui se sont affrontés autour d’une problématique actuelle et fascinante : l’IA peut-elle nous rendre meilleurs ? Comment imaginer notre future « colocation » avec les IA ?
Laura Sibony, diplômée d’HEC, la Sorbonne et Sciences Po, est enseignante à HEC, fondatrice de l’École de la Parole et écrivaine (1).
Rémy Demichelis est journaliste au groupe Les Echos-Le Parisien, chargé d’enseignement, chercheur spécialisé dans les enjeux éthiques des nouvelles technologies et auteur d’un essai (2).
Rendre la science accessible
François Fluhr, journaliste à Usbek et Rica, a joué le rôle de modérateur avec professionnalisme et humour, posant ainsi le cadre de la battle : « En 10 ans, nos ordis sont passés de petits assistants à petits génies capables de tout faire à notre place. Maintenant, ils conduisent nos voitures, ils posent des diagnostics médicaux, ils copient des tableaux de maitres.
Les fans de l’IA peuvent y voir un super pouvoir, capable de nous rendre plus intelligents, plus créatifs, et même plus égaux.
Quant aux détracteurs, ils imaginent déjà un futur déshumanisant, où nous sommes à la fois inutiles, inégaux, mais surtout accros à l’IA.
La vérité se situe entre ces deux imaginaires. »
Un face à face pétillant
Le ton est aussitôt donné : « je suis persuadée que, non seulement l’IA peut nous rendre meilleurs, mais qu’elle peut nous rendre plus humains », une thèse audacieuse que Laura Sibony a défendue avec adresse et décontraction.
Avec des arguments non moins convaincants, Rémy Demichelis a endossé le rôle du pessimiste : « les algorithmes ne sont jamais innocents. L’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains ». Eh oui, elle réveillerait « nos démons »…
Ce fut un duel d’idées aussi stimulant que réjouissant pour le public, dont les questions ont confirmé combien l’IA « nous obsède et nous effraie ».
Une soirée particulièrement réussie qui s’est joyeusement prolongée autour d’un somptueux buffet de mignardises. Quand l’intellect et la gourmandise se rejoignent autour de la quête du plaisir…
Nathalie DUNAND
[email protected]
(1) Laura Sibony est l’auteur de Fantasia – Contes et légendes de l’Intelligence artificielle (Grasset) qui aborde l’IA sous forme de fables et de dialogues.
(2) Rémy Demichelis est l’auteur de l’essai L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres – Pourquoi la machine réveille nos démons (éditions du Faubourg).
SUMA Chalon
11, avenue de l’Automobile
Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 42 48 48
Mail : [email protected]
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales
-
Crissey : Que le pire gagne "N'oubliez pas le pognon" Théâtre les 8, 9 et 10 novembre 2024 salle des Fêtes
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle