Crissey
Inauguration de la station d'épuration "Crissey SaôneOr" le lundi 07 octobre 2024.
Par Christian CLEAUX
Publié le 13 Octobre 2024 à 16h39




Après plus de 4 ans de travaux, le Grand Chalon annonce la fin des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de "Crissey SaôneOr", projet d’un montant de 9,3 millions d’euros.
Historique
La station d’épuration de Crissey a été créée en 1980 pour principalement traiter les effluents industriels de la Zone Industrielle Nord avec comme grandes industries Kodak et Mesta chimie fine. Après la fermeture de ces sites, la charge polluante a drastiquement baissé. En 2012, la gestion de la station a été reprise par le Grand Chalon.
Le projet
De grands travaux sont entrepris par le Grand Chalon pour faire face aux nouveaux défis environnementaux et techniques, la station d’épuration appelée SaôneOr a été remise aux normes en 2013. En 2014 les effluents de Crissey, Virey le Grand, Fragnes La Loyère sont traités dans la station. Il s’ensuivra un plan de réhabilitation et en 2020/2021 le lancement des travaux de réhabilitation, travaux achevés et tests de fonctionnements réalisés. La station est aujourd’hui opérationnelle dans sa nouvelle configuration en sachant que tous les travaux ont été réalisés station en fonctionnement.
Caractéristiques de la nouvelle station
La réhabilitation de la station a intégré des innovations majeures qui permettent à la nouvelle station de répondre aux normes les plus strictes en matière de traitement des eaux et de gestion durable des ressources.
La continuité de service durant tout le chantier a été assurée, il y a 3 réacteurs pour traiter les eaux et deux files pour traiter les boues. Les eaux usées arrivent à la station et passent par des étapes de prétraitement, procédé utilisant la technologie NEREDA de traitement biologique par boues granulaires, 2 presses à vis pour le traitement des boues et 2 bassins de stockage ont été créés pour gérer les excédents d’eau en cas de fortes pluies.
Les invités ont fait le tour des installations extérieures en particulier la refonte et agrandissement des bassins.
L’inauguration
Sébastien Martin président du Grand Chalon a coupé le ruban, accompagné de Pascal Boulling maire de Crissey, de Dominique Juillot vice-président du Grand Chalon, de Vincent Bergeret vice-président du Grand Chalon en charge de l’eau et l’assainissement, d’Alain Gaudray conseiller départemental, de Maryline Coin chargée d'interventions agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de Florian Rouhtier, directeur général adjoint de l’entreprise SOURCES et de représentants des entreprises qui ont œuvré à la rénovation de la station. On pouvait noter la présence d'Annie Sassignol maire de Champforgeuil.
Quelques prises de paroles successivement par Pascal Boulling satisfait d’avoir une station moderne avec un traitement de meilleure qualité et bien moins polluant. Maryline Coin chargée d'interventions agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a rappelé dans son propos que le premier contrat d’agglo a été mis en place en 2013 et que 10 ans après un nouveau contrat est prévu pour le programme 2025.
Ce projet permet à la station de mieux répondre aux besoins actuels de traitement des eaux usées du territoire. La station, initialement conçue pour une capacité de 116 667 EH (équivalents habitants), a été adaptée pour traiter 30 400 EH mais pourrait évoluer jusqu’à 45 000 EH, avec des performances énergétiques environnementales améliorées selon les propos tenus et par Florian Rouhtier et par Sébastien Martin lors de leur discours.
Financement
Ce projet a été rendu possible grâce un financement de 9,3 millions d’euros, incluant une subvention de 1,5 millions d’euros de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en reconnaissance de l’engagement du Grand Chalon en faveur de la préservation de l’eau et de la gestion des ressources hydriques.
Cette réhabilitation marque une étape importante pour le Grand Chalon dans sa stratégie de gestion durable des eaux, en concordance avec ses engagements environnementaux en faveur de la transition écologique.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey