Opinion
Le Centre national de la fonction publique territoriale dénonce les "fausses informations" de Christian Estrosi
Publié le 24 Octobre 2024 à 11h31

Communiqué de Presse de Yohann Nédélec, Président du CNFPT
Dans la droite ligne de son communiqué de presse, au nom des maires Horizons, de la semaine dernière auquel j’ai déjà répondu point par point, Christian Estrosi récidive ce matin dans une interview sur Europe 1 et CNEWS, en propageant, une fois de plus, de fausses informations.
Bien loin des 1,3 milliard d’euros, dont on se demande bien comment il a pu arriver à un chiffre aussi extravagant, le budget du CNFPT est en réalité de 445 millions d’euros par an, principalement abondé par la recette du 0,9 % de la masse salariale des collectivités territoriales, et est consacré à 80 % à la formation des agents territoriaux.
Par ailleurs, Monsieur Estrosi indique que nos formateurs sont de faible qualité et coutent 500 € par jour, alors même que les formations dispensées par le CNFPT sont plébiscitées à 90 % par les agents et leurs employeurs, et que nos formateurs sont payés 318 euros bruts par journée de formation.
Enfin, dans la même interview, il dit avoir la police municipale la mieux formée de France, or, celle-ci, conformément aux lois en vigueur, est formée par… le CNFPT qu’il veut supprimer !
De contradictions en fausses affirmations, on est en droit de se demander d’où parle Monsieur Estrosi, alors même que la coordination des employeurs territoriaux, réunissant l’ensemble des associations d’élus, a réaffirmé son attachement et la nécessité du CNFPT pas plus tard que la semaine dernière.
Dans un monde où les « fake news » prospèrent, il est du devoir des hommes et femmes politiques d’avoir une parole juste et impeccable. Monsieur Estrosi, avec la surface médiatique qui est la sienne, ferait bien de se conformer à ce devoir d’exemplarité et de ne pas contribuer au populisme ambiant en balançant à l’emporte-pièce des chiffres délirants.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence