Chalon sur Saône
Ils se sont mobilisés pour la semaine nationale de la ‘Lutte contre la Dénutrition’
Par J.P.B
Publié le 16 Novembre 2024 à 08h40
Info Chalon a rencontré ‘Le Collectif Chalonnais Lutte contre la Dénutrition ‘ qui s’est mobilisé par la mise en place d’un stand place de la cathédrale, dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition.
Qu’est-ce que la dénutrition? « On est dénutri quand on perd du poids, des muscles, de la force, ou quand on n’en a pas assez, et que cela fragilise notre santé ! ».
Quels sont les signes qui peuvent alerter ? « Un enfant qui s’arrête de grandir et de prendre du poids - un malade traité pour le cancer qui a des nausées et un manque d’appétit - une personne atteinte de maladie chronique qui diminue son alimentation et ses activités - une personne âgée qui n’a plus la force ou l’envie de faire les courses ou la cuisine - une personne qui a perdu l’appétit - des vêtements qui ‘flottent’ ou des crans de ceinture resserrés ! ».
Quels sont les risques pesant sur les personnes dénutries ? « Une immunité moins efficace causant un plus grand risque d’infection - Un affaiblissement physique avec fatigue, perte de force, difficulté à marcher ou monter les escaliers, risque de chutes et de fractures - Une baisse du moral et un risque accru de la dépression - une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance ! ».
Comment la prévenir ? « Par une alimentation plaisir (manger des protéines tous les jours, une alimentation diversifiée…), de l’activité physique régulière (marcher ou faire du vélo, de la gymnastique…) et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ! ».
Comment on y répond ? « En reprenant des forces (enrichir son alimentation par des protéines et en énergie), en demandant conseil (auprès d’un diététicien) ou en consultant votre médecin traitant ou d’autres professionnels de santé ! ».
Quelques chiffres ? « Oui, en France, 2 millions de personnes en situation de dénutrition, dont 30% de personnes hospitalisées, 10% des enfants hospitalisés, 10% de personnes à domicile de + de 70 ans et 40% des malades atteints de cancer ! ».
J.P.B
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison