Bourgogne
Les Petits Culottés s'engagent aux côtés de la fruitière de gestion forestière du Haut-Jura
Publié le 17 Novembre 2024 à 11h40
Les Petits Culottés, entreprise française de couches écoresponsables, financent une grande opération de reboisement sur des parcelles adhérentes à la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura.
Cette initiative marque un engagement fort de l’entreprise en faveur de l’environnement et de la préservation des forêts locales, après les dégâts causés par les scolytes. Pour pondre leurs œufs, ces petits insectes creusent des galeries sous l'écorce et entraînent la mort de l’arbre.
Un projet local et collaboratif
La Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura gère ces parcelles et avait déjà pour objectif un projet de reboisement. Cependant, elle cherchait à rassembler les fonds nécessaires pour le mener à bien. C’est donc ensemble que la Fruitière et Les Petits Culottés ont concrétisé ce projet commun.
« Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux » explique Matthieu Batteur, cofondateur des Petits Culottés.
Grâce à des connexions locales, la marque a été mise en relation avec la Chambre d’Agriculture du Jura et finalement avec la Fruitière de Gestion Forestière, facilitant ainsi la réalisation de ce projet de reboisement.
Une action pour redonner vie aux forêts touchées
Sur un hectare réparti en trois lots de parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux, un reboisement sera entrepris pour remplacer les plantations d’épicéas, fortement exposées aux attaques de scolytes, par des essences locales plus à même de faire face aux changements climatiques.
Cette opération vise non seulement à restaurer l’équilibre écologique, mais aussi à soutenir l’économie locale en valorisant les terrains déboisés.
Une mobilisation collective
Le lancement officiel de cette opération de reboisement aura lieu le mardi 12 novembre 2024, en présence de plusieurs acteurs locaux et nationaux engagés dans la préservation de l'environnement.
Parmi eux, Les Petits Culottés représentés par leurs fondateurs, la Fruitière avec son gestionnaire Nicolas Dezecache, l’équipe de la société IDARAT, spécialisée dans le reboisement et enfin, les propriétaires des parcelles concernées.
À propos de Les Petits Culottés
La marque Les Petits Culottés continue de transformer le quotidien des familles françaises, en offrant des solutions éco-responsables, locales et transparentes. Aujourd’hui, plus de 100 000 parents lui font confiance. Les Petits Culottés proposent les premières couches naturelles et écologiques et le premier lait infantile BIO français, disponibles en abonnement, garantissant ainsi praticité et engagement éco-responsable.
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison