Bourgogne
Les Petits Culottés s'engagent aux côtés de la fruitière de gestion forestière du Haut-Jura
Publié le 17 Novembre 2024 à 11h40

Les Petits Culottés, entreprise française de couches écoresponsables, financent une grande opération de reboisement sur des parcelles adhérentes à la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura.
Cette initiative marque un engagement fort de l’entreprise en faveur de l’environnement et de la préservation des forêts locales, après les dégâts causés par les scolytes. Pour pondre leurs œufs, ces petits insectes creusent des galeries sous l'écorce et entraînent la mort de l’arbre.
Un projet local et collaboratif
La Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura gère ces parcelles et avait déjà pour objectif un projet de reboisement. Cependant, elle cherchait à rassembler les fonds nécessaires pour le mener à bien. C’est donc ensemble que la Fruitière et Les Petits Culottés ont concrétisé ce projet commun.
« Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux » explique Matthieu Batteur, cofondateur des Petits Culottés.
Grâce à des connexions locales, la marque a été mise en relation avec la Chambre d’Agriculture du Jura et finalement avec la Fruitière de Gestion Forestière, facilitant ainsi la réalisation de ce projet de reboisement.
Une action pour redonner vie aux forêts touchées
Sur un hectare réparti en trois lots de parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux, un reboisement sera entrepris pour remplacer les plantations d’épicéas, fortement exposées aux attaques de scolytes, par des essences locales plus à même de faire face aux changements climatiques.
Cette opération vise non seulement à restaurer l’équilibre écologique, mais aussi à soutenir l’économie locale en valorisant les terrains déboisés.
Une mobilisation collective
Le lancement officiel de cette opération de reboisement aura lieu le mardi 12 novembre 2024, en présence de plusieurs acteurs locaux et nationaux engagés dans la préservation de l'environnement.
Parmi eux, Les Petits Culottés représentés par leurs fondateurs, la Fruitière avec son gestionnaire Nicolas Dezecache, l’équipe de la société IDARAT, spécialisée dans le reboisement et enfin, les propriétaires des parcelles concernées.
À propos de Les Petits Culottés
La marque Les Petits Culottés continue de transformer le quotidien des familles françaises, en offrant des solutions éco-responsables, locales et transparentes. Aujourd’hui, plus de 100 000 parents lui font confiance. Les Petits Culottés proposent les premières couches naturelles et écologiques et le premier lait infantile BIO français, disponibles en abonnement, garantissant ainsi praticité et engagement éco-responsable.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot