Chalon sur Saône
Nouvelle opération «Roses Blanches» pour le Lions Club Saôcouna
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 21 Novembre 2024 à 08h00

L'opération aura lieu ce samedi 23 novembre dans la galerie marchande de Carrefour Chalon Sud. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme chaque année, le Lions Club Saôcouna lance sa traditionnelle opération «Roses Blanches» dans la galerie marchande de Carrefour Chalon Sud. Cette année, ce sera le samedi 23 novembre, de 10 heures à 18 heures, et au profit du réseau VIF Chalonnais et la Salle Mélanie du Commissariat de police de Chalon-sur-Saône.
Créé le 25 novembre 2016, le réseau VIF (Violences Intra familiales) Chalonnais est un engagement fondamental de l'équipe municipale menée par Gilles Platret qui a ainsi été mis en œuvre. L'objectif de ce réseau est de diagnostiquer, de sensibiliser et de coordonner l'ensemble des interventions des professionnels concernés afin de prévenir les actes de violence et accompagner les victimes (prise en charge psychosociale, matérielle, juridique, hébergement des femmes, traitement des enfants victimes directes ou indirectes).
En appelant ce numéro, porte d'entrée du réseau VIF, les victimes de violences familiales, femmes ou hommes, avec ou sans enfants, résidant dans le périmètre du réseau*, bénéficient d'une écoute, de conseils et d'un accompagnement adapté à leur situation et dans leurs démarches pour sortir du silence. Pour rappel, tous les acteurs du réseau VIF ont signé une charte de déontologie afin de définir clairement les engagements de chacun.
Quant à la Salle Mélanie, il s'agit d’une salle d'audition pour les mineurs victimes. Elle permet de les interroger dans un environnement chaleureux. Enregistrés et filmés, ces enfants n'ont donc pas besoin de réitérer à maintes reprises leur témoignage. Un épisode souvent traumatisant.
C'est la 4ème année que le Lions Club Saôcouna reverse le produit de la vente de roses blanches au réseau VIF Chalonnais et la 3ème année au profit de la Salle Mélanie du Commissariat de police de Chalon-sur-Saône. La 1ère année, le Lions Club Saôcouna a acheté du mobilier et des poupées sexuées, créées afin d'aider les enfants à mieux identifier les différentes parties du corps et permettre de faciliter l'expression autour des situations violentes et/ou traumatiques. La 2ème année, le Lions Club a acheté deux casques audio.
Pour ce faire, une équipe de 8 bénévoles sera présente sur deux stands de part et d'autre de la galerie marchande de Carrefour Chalon Sud.
Pour la modique somme de 2 euros la rose blanche, vous faites une bonne action et un ou une heureuse. Possibilité de paiement par carte bancaire.
Le Lions Club remercie chaleureusement Les Jardins de Nathalie, fleuriste au 5 Rue de la Citadelle, pour avoir fourni les 400 roses blanches nécessaires à l'opération.
Vous êtes victime de violence dans le cadre de votre foyer ? Contactez le réseau VIF Chalonnais au 0800 800 071 (appel gratuit) ou en cliquant ici.
* Périmètre du réseau : Chalon-sur-Saône, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy, Saint-Marcel et Champforgeuil.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.