Chalon /autour de Chalon
"Face aux violences ordinaires, à la démagogie du RN, prenons soin des femmes et des minorités de genre" insiste le Nouveau Front Populaire du Chalonnais
Publié le 23 Novembre 2024 à 11h29

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (V.S.S.) faites aux femmes, le NFP réaffirme son projet politique de protection des femmes et sa lutte volontariste contre les VSS. En France, ces violences ordinaires ne peuvent plus perdurer : 104 femmes mortes en 2024 majoritairement sous les coups de leur proches, 114 plaintes pour violences ont été enregistrées par les services de gendarmerie et de police. Ce chiffre est en augmentation de 7% par rapport à 2022.
La culture du viol s’illustre tragiquement dans le procès de Dominique Pelicot à Mazan. Pour sortir de cette sordide situation, et en soutien au formidable travail des associations féministes, le NFP propose un plan d’actions de lutte contre les VSS de 2,6 milliards d’euros et des moyens pour les femmes isolées qui, par leur pauvreté, subissent au quotidien une violence économique. Ce combat pour la dignité et l’émancipation concerne évidemment toutes les minorités maltraitées : LGBTQIA++ entres autres qui sont des cibles des extrêmes-droites démagogiques partout dans le monde.
En effet, l’Extrême-droite, véritable imposture sociale, dans son projet inégalitaire n’hésite pas à mentir et à instrumentaliser la souffrance des femmes à des fins racistes et discriminantes. Derrière sa propagande mensongère visant à défendre les femmes, dans les faits et leurs votes, le RN démontre le contraire : abstention sur la directive européenne de lutte contre le harcèlement, vote contre la PMA, rejet des lois relatives à la précarité professionnelle et la protection contre les violences conjugales, des députés RN opposés à mettre dans la constitution le droit à l’avortement…
Face à la démagogie, seul le NFP défend un projet d’émancipation et de protection :
- pour garantir une véritable égalité des droits de toutes et tous,
- pour mettre fin à la violence généralisée des dominations et des exploitations sous toutes ses formes, entre les femmes et les hommes mais aussi sur la nature.
LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE DU CHALONNAIS



-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey