Côte chalonnnaise
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Novembre 2024 à 17h46

L'une des adresses gourmandes les plus réputées de l'agglomération chalonnaise tire sa révérence... et affiche une retraite bien méritée. Le coup de coeur d'info-chalon.com.
"Quelqu'un est venu frapper à notre porte... et elle s'appelle retraite" répondait Corinne Lagareiro au téléphone à une cliente désireuse de réserver une table, le tout avec beaucoup d'émotions dans la voix, et les larmes aux yeux. C'est toute une vie, une vie pleine de labeurs, pleine de doutes, de ténacité et de réussite, qui arrive à son terme, avec une retraite bien méritée pour Corinne et Jean Lagareiro.
Au fil des décennies, avec leurs caractères et leurs passions pour le travail bien fait, Corinne et Jean ont fait du Guide de Marloux, une adresse incontournable de la gastronomie bourguignonne. Combien d'entre nous ont goûté au moins une fois les plats concoctés dans les cuisines de Jean ? Combien d'entre nous sont sortis de ce lieu hors-norme en terme d'accueil avec le bout du ventre bien tendu ?
C'est avec beaucoup d'émotions, aussi de notre côté, que nous écrivons ces quelques lignes, pour saluer et remercier Jean et Corinne, pour leur sympathie et accueil infaillible, dans ce Guide de Marloux, emblématique.
La retraite.. mais bien des projets en tête
Le Chef Jean du haut de ses 60 ans, n'entend pas s'installer dans un rocking-chair, sur le rond-point du Guide, mais bien s'élancer en soutien au fiston qui a monté son entreprise d'élagage. "J'ai trois amours dans la vie, ma femme, mon restau et la terre". C'est donc vers la terre qu'il entend se diriger, et proposer ses services d'entretien extérieur et petits travaux. Pour Corinne, la liste de choses à faire est tellement longue, qu'elle ne devrait pas manquer d'activités, entre le sport, le théâtre, les petits-enfants, la famille et les copains.
Le restaurant du Guide de Marloux ne sera plus restaurant
N'espérez pas découvrir une nouvelle cuisine après le 8 décembre, jour du dernier service des Lagareiro, puisque l'acquéreur n'est en rien un acteur de la restauration. Avec le simple bouche à oreille, ce sont des dizaines de clients qui ont fait savoir qu'ils voulaient venir une dernière fois déguster les plats du Guide. Faute de places disponibles, même en serrant des coudes, Corinne se voit dans l'obligation de refuser du monde. Pire, le 8, pour leur dernier repas servi, ils ont osé porter les capacités à 70 couverts, d'ores et déjà réservés.
Dominique Houriez, qui officie depuis 7 ans dans les cuisines et Maël Henneguet depuis 10 ans, malgré ses 25 ans, eux-aussi, avaient les larmes aux yeux, ce vendredi matin, au moment d'évoquer ces années passées aux côtés de Corinne et Jean. "C'est une vraie famille qu'on avait, un vrai bonheur de travailler à leurs côtés". Le jeune commis de cuisine partira vers d'autres cieux, avec sous le coude, toutes les recettes secrètes de la maison, avec la bénédiction de Jean, "ça fait deux ans qu'ils les notent et les enregistrent, elles sont à lui maintenant".
Si vraiment, vous souhaitez leur rendre visite une dernière fois, avant la fermeture définitive, contactez-les .. mais faîtes plutôt le pari du service traiteur, qui fonctionne jusqu'au 8 décembre également.
Le 15 décembre, le Guide de Marloux organise un vide-restaurant de 9h à 19h, avec de belles affaires à réaliser. Toute une panoplie de matériels emmagasinés depuis des décennies seront proposés à la vente, à tous les prix, histoire de satisfaire tous les portefeuilles.
Les locaux rachetés par une association, serviront à organiser, à raison d'une fois par mois, des séminaires internes et autres séances de formation.
A toute l'équipe du Guide de Marloux, nous profitons de cette occasion pour leur adresser tout plein de bonheur dans la suite... et on oubliera pas de solliciter Maël de temps à autre pour lui soutirer quelques recettes du chef Jean.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey