Chalon sur Saône
Retour sur l'Assemblée générale de La Bobine
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Novembre 2024 à 14h00
85 films ont été projetés en 2023 et 84 en 2024. Plus de détails avec Info Chalon.
Lundi 25 novembre 2024, c'est à la Petite Salle Marcel Sembat que l'association chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, a tenu son assemblée générale.
Avant de donner la parole aux élus présents, à savoir Bénédicte Mosnier, l'adjointe au maire en charge de la culture, Emmanuelle Dupuit-Pinto, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur et de la culture, et Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon-sur-Saône-3 et conseillère municipale, Chantal Thévenot, la présidente de La Bobine, a tenu à remercier la Maison des associations et son service d'impression SIRE, ses partenaires, ses adhérents et l'ensemble du public.
Une assemblée qui fut l'occasion du renouvellement du CA (membres sortants : Sophie Lartaud, Janick Leconte, Anne Passerat et Edgard Virlogeux).
85 films ont été projetés en 2023 et 84 en 2024.
84 films issus de 39 pays, à savoir 5 d'Afrique (6%), 15 d'Amérique(18%), 17 d'Asie (20%), 32 d'Europe (38%) et 15 de France (18%). 44 d'entre eux sont des drames (52%), 21 sont des comédies et des comédies dramatiques (25%), 11 des documentaires (13%), 3 des policiers et des films d'aventure (4%), 2 biopics (3%), 2 films d'animation (2%) et 1 court-métrage (1%).
La Bobine comptait 816 adhérents en 2023-2024 contre 766 en 2022-2023. 49% étaient de Chalon-sur-Saône, 31% des autres communes du Grand Chalon et 16% des autres communes de Saône-et-Loire.
Durant cette année 2023-2024, l'association a eu comme invités Anna Novion, réalisatrice, et Guillaume Perret, le distributeur de Le Théorème de Marguerite (2023), Mona Achache, la réalisatrice de Little Girl Blue (2023), Gilles Colpart, le spécialiste du court-métrage, les réalisatrices Emma Limon et Hélène Rosselet-Ruiz, Raphaël Thiéry, l'acteur de L'Homme d'argile (2023), venu avec Véronique Trémoureux, la cheffe costumière du film, Gilles Perret, le réalisateur de La Ferme des Bertrand (2023), Delphine Agut, Raphaël Alexandre et Nicolas Leprêtre, respectivement la scénariste et les producteurs de Inchallah un fils (2023), Pierre-Antoine Dubey, l'acteur de Laissez-moi (2023), Asal Bagheri, universitaire spécialiste du cinéma iranien pour Chroniques de Téhéran (2023), Maria Alché, la réalisatrice de El Profesor (2023), N.T Binh pour le Festival Play It Again, Reza Serkanian, réalisateurv qui présentait 3 films (Un Garçon de province, Atlantic Bar et La Colline), et un invité surprise en la personne de Franck Conti (La Petite Mongolie) pour Un Jeune Chaman (2023).
Avec 23 827 euros de dépenses pour 22 412 euros de recettes, l'association accusait un déficit de - 1415 euros, comme nous l'indique Jean Semond, son trésorier.
C'était aussi l'occasion pour la présidente de présenter les projets pour la saison 2024-2025.
Par le plus pur des hasards, le budget prévisionnel 2024-2025 de La Bobine indique 22 125 euros de dépenses pour 22 125 euros de recettes.
C'est en possession d'un bulletin de vote que tous les adhérents présents et membres de droit ont voté pour le renouvellement du CA après avoir signer la feuille d'émargement et écouter l'exposé d'engagement des candidats.
À l'issue de ce vote, tous les candidats ont été reconduits dans leur fonction.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
L'Incroyable Noël : un spectacle complet, mais l'enchantement continue !
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert