Société
IDEE DECO - A défaut de houx, décorez vos tables de fin d'année avec du fragon
Par Benoit Charbonneau
Publié le 09 Décembre 2024 à 16h51

Si le houx est le symbole des fêtes de la Nativité, ses exigences en termes de culture ne permettent pas à tous les jardiniers de le faire pousser dans le jardin. Si vous êtes de ceux-là, rassurez-vous : à défaut de grives, mangez des merles en cultivant le fragon, un ersatz de qualité dont le feuillage et les baies rouges forment des bouquets qui n'ont rien à envier à notre illustre Ilex aquifolium.
Eu égard aux services qu'il rendit à la Sainte Famille en la dérobant aux regards des soldats du roi Hérode lancés à sa poursuite durant la fuite d'Égypte, le houx est devenu la plante des décorations de Noël par excellence. Mais ses feuilles vert foncé et ses petites baies, d'un rouge étincelant, ne sont pas un apanage. Le fragon, dans un style étonnamment proche, permet lui aussi de décorer la table lors des grandes occasions.
MIEUX QU'UN PIS-ALLER
La nature étant bien faite, elle a mis à la disposition des jardiniers mal lotis un remplaçant de luxe : le fragon (Ruscus aculeatus). À première vue, ce petit arbrisseau n'a rien en commun avec le houx, si ce n'est le feuillage, comme lui vert foncé, coriace, luisant et… piquant. Discrètes et bien cachées, les fleurs sont, avouons-le, peu visibles, alors qu'elles sont joliment irisées de tons pastel. Tant pis, attendons l'automne qu'elles se transforment en drupes rouges pour pouvoir enfin s'extasier. Car alors, oui, la ressemblance avec le houx devient frappante.
PETIT MAIS COSTAUD
Comme le houx, le fragon apprécie l'ombre, partielle ou totale, ce qui lui permet d'occuper des emplacements souvent difficiles à végétaliser. De croissance lente, pas plus haut d'un mètre à maturité, il est en revanche capable d'endurer les pires sécheresses, les plus funestes canicules et les sols les plus ingrats, tant calcaires que compacts. C'est que le bougre est originaire du pourtour méditerranéen. S'il ne craint pas la chaleur, ce n'est pas pour autant un frileux puisque sa rusticité frôle les -20 °C.
ENCORE UNE HISTOIRE DE GENRE
Mais attention, comme le houx, le fragon est une plante dioïque, qui se divise donc en individus mâles et femelles. Si les premiers sont nécessaires à la fécondation des fleurs des seconds, seuls les pieds femelles portent des fruits. Au moment de l'achat, c'est un détail à ne pas négliger si l'on veut utiliser ses rameaux pour en faire des décorations. Étant donné que le sexe n'est pas toujours indiqué sur les étiquettes, le plus sûr est d'acheter un fragon portant ses fruits, en automne ou en hiver.
UN SACRÉ RÔLE À JOUER
Ses teintes sombres et son aspect sauvage font du fragon une excellente trame de fond dans l'arrière des massifs ombragés, prompt à mettre en valeur des fleurs plus colorées de premier et de second plans. De plus, sa grande frugalité et l'absence totale d'entretien siéent bien aux arrière-plans difficilement accessibles.
DES PÉTIOLES EN GUISE DE FEUILLAGE
Les feuilles du fragon sont en réalité des cladodes, c'est-à-dire des pétioles aplatis. À ce titre, et c'est d'ailleurs assez étonnant à observer, les fleurs poussent directement sur le revers de ces pseudo-feuilles.
Benoit Charbonneau



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence