Chalon sur Saône
Carton plein pour le spectacle musical et pyrotechnique des Illuminations de Chalon-sur-Saône (1/2)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Décembre 2024 à 18h30
Collision, friction et percussion... le public est venu en grand nombre Place du Port-Villiers ce dimanche 8 décembre pour assister au spectacle proposé par la compagnie de théâtre de rue basque Deabru Beltzak. Retour en images avec Info Chalon.
Le bruit, le feu et la fureur sur l'Esplanade du Port-Villiers ce dimanche, à l'occasion des Illuminations de Chalon-sur-Saône.
Deabru Beltzak a placé la barre très haute au rythme des tambours et à grand renfort d'effets pyrotechniques, en mettant littéralement le feu devant un public, venu en grand nombre, aussi fasciné que conquis.
Ce dernier spectacle, nommé tout simplement Les Tambours de feu, s'inspire d'un spectacle que la compagnie de théâtre de rue basque a fait il y a des années dans les grottes de Zugarramurdi, un village entre la Navarre et la France connu comme étant un refuge de sorcières, comme nous l'indique Garbitxu, le directeur artistique de la troupe.
L'objectif avoué de Deabru Beltzak est de faire découvrir la fête de la Sorcière qui a lieu en Espagne pendant la Saint-Jean.
Ce spectacle intégre toutes les caractéristiques qui définissent la troupe née en 1996 : le travail en équipe, le mouvement, un nouvel usage de la rue, la percussion, la relation directe avec le public et surtout, l'énergie et l'illusion.
Aker, le diable de l'Akelarre*, déambule dans les rues. Lui et sa suite de percussionnistes parcourent villages et villes…
Avec ce premier spectacle, la compagnie a réalisé plus de 800 représentations à travers le monde (France, Allemagne, Colombie, Vénézuela, Belgique, Brésil, Canada, Luxembourg, Mexique, Suisse, Cap Vert, Italie, Portugal, Croatie, Pologne, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande ou Royaume-Uni), une renommée mondiale qui fait de Deabru Beltzak devient la compagnie basque ayant le plus grand impact international dans le milieu de la rue.
Le rythme des percussions et les artifices ont rebondi sur les murs de l'Esplanade du Port-Villiers. Les gerbes d'étincelles multicolores et les sons des instruments orchestrés au millimètre ont donné lieu à de superbes images. Les percussions ont répondu au feu, tels des rituels païens venus des temps immémoriaux.
Les tambours ont vibré, l'Esplanade s'est illuminée pour le plus grand bonheur des grands et des petits alors qu'Aker passe… Le feu primitif et les rythmes diaboliques ont ainsi entraîné le public dans une fête du corps, une transe aux origines de l'Homme.
Un spectacle qui mélange avec finesse, musique, pyrotechnie et effets spéciaux.
* du basque aker «bouc» et larre «lande»), ce terme basque désigne l'endroit où les sorcières (sorginak en basque) célèbrent leurs réunions et rituels et un lieu de la mythologie basque.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon