Chalon sur Saône
Carton plein pour le spectacle musical et pyrotechnique des Illuminations de Chalon-sur-Saône (1/2)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Décembre 2024 à 18h30




Collision, friction et percussion... le public est venu en grand nombre Place du Port-Villiers ce dimanche 8 décembre pour assister au spectacle proposé par la compagnie de théâtre de rue basque Deabru Beltzak. Retour en images avec Info Chalon.
Le bruit, le feu et la fureur sur l'Esplanade du Port-Villiers ce dimanche, à l'occasion des Illuminations de Chalon-sur-Saône.
Deabru Beltzak a placé la barre très haute au rythme des tambours et à grand renfort d'effets pyrotechniques, en mettant littéralement le feu devant un public, venu en grand nombre, aussi fasciné que conquis.
Ce dernier spectacle, nommé tout simplement Les Tambours de feu, s'inspire d'un spectacle que la compagnie de théâtre de rue basque a fait il y a des années dans les grottes de Zugarramurdi, un village entre la Navarre et la France connu comme étant un refuge de sorcières, comme nous l'indique Garbitxu, le directeur artistique de la troupe.
L'objectif avoué de Deabru Beltzak est de faire découvrir la fête de la Sorcière qui a lieu en Espagne pendant la Saint-Jean.
Ce spectacle intégre toutes les caractéristiques qui définissent la troupe née en 1996 : le travail en équipe, le mouvement, un nouvel usage de la rue, la percussion, la relation directe avec le public et surtout, l'énergie et l'illusion.
Aker, le diable de l'Akelarre*, déambule dans les rues. Lui et sa suite de percussionnistes parcourent villages et villes…
Avec ce premier spectacle, la compagnie a réalisé plus de 800 représentations à travers le monde (France, Allemagne, Colombie, Vénézuela, Belgique, Brésil, Canada, Luxembourg, Mexique, Suisse, Cap Vert, Italie, Portugal, Croatie, Pologne, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande ou Royaume-Uni), une renommée mondiale qui fait de Deabru Beltzak devient la compagnie basque ayant le plus grand impact international dans le milieu de la rue.
Le rythme des percussions et les artifices ont rebondi sur les murs de l'Esplanade du Port-Villiers. Les gerbes d'étincelles multicolores et les sons des instruments orchestrés au millimètre ont donné lieu à de superbes images. Les percussions ont répondu au feu, tels des rituels païens venus des temps immémoriaux.
Les tambours ont vibré, l'Esplanade s'est illuminée pour le plus grand bonheur des grands et des petits alors qu'Aker passe… Le feu primitif et les rythmes diaboliques ont ainsi entraîné le public dans une fête du corps, une transe aux origines de l'Homme.
Un spectacle qui mélange avec finesse, musique, pyrotechnie et effets spéciaux.
* du basque aker «bouc» et larre «lande»), ce terme basque désigne l'endroit où les sorcières (sorginak en basque) célèbrent leurs réunions et rituels et un lieu de la mythologie basque.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry