Chalon sur Saône
A l'Usinerie, SUEZ, en collaboration avec l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, a présenté les résultats de sa démarche scientifique locale sur « la télécollaboration pour assistance à la maintenance »
Publié le 16 Décembre 2024 à 18h14

Julien PIQUES, Directeur adjoint de l'Agence Saône-et-Loire Jura SUEZ ; Guillaume KLEIN, Doctorant en informatique pour l'industrie au sein de l’Ecole Arts et Métiers ; son Directeur de thèse Frédéric MERIENNE et Jean-Rémy CHARDONNET, Directeur Délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, se sont réunis vendredi 13 décembre pour la soutenance de cette thèse qui répond à la problématique : « Peut-on assister un technicien en intervention de maintenance à distance au moyen de la télécollaboration ? ».
SUEZ, représenté par le LyRE, centre de recherche et d'expertise SUEZ, en collaboration avec la Direction Technique nationale SUEZ, lance pour la première fois une démarche scientifique délocalisée en Saône-et-Loire.
L’objectif de cette démarche est de mener une étude pour connaitre les applications de l’assistance à distance dans les opérations de maintenance, dans le but d'améliorer la rapidité d'intervention, la précision des opérations de maintenance et la formation des techniciens.
C’est à Chalon-sur-Saône que SUEZ a trouvé un partenaire spécialisé dans la recherche et l’innovation : l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.
Renommée pour ses expertises en matière de développement de techniques et usages de l'immersion virtuelle au service de l'ingénieur, c’est l'une des équipes du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) qui est au cœur de cette étude.
Vendredi 13 décembre, Guillaume KLEIN, Doctorant en informatique pour l'industrie au sein de l’Ecole Arts et Métiers, a présenté les conclusions de sa thèse intitulée « la télécollaboration pour assistance à la maintenance ».
Pendant 4 ans, il a mené des recherches théoriques et a réalisé des études pratiques en collaboration avec les équipes chalonnaises de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ. Les mises en situation ont été réalisées sur le terrain, au plus près des préoccupations et des besoins des techniciens, pour nourrir ses recherches. Le cadre expérimental était représentatif des conditions réelles de maintenance afin que les conclusions de la thèse soient applicables directement dans l’environnement de travail SUEZ.
Cette thèse explore les conditions de réalisation de l’assistance à distance, aussi bien audio qu’en métaphores non-verbales (position des collaborateurs, direction du regard, gestuelle...). Des expériences ont permis de cerner les limites de la télécollaboration. Ce sujet intéresse SUEZ pour améliorer l’efficacité de la maintenance.
L'utilisation de dispositifs de téléassistance permet aux techniciens SUEZ d'accéder à une assistance à distance, en temps réel, par un expert afin d'éviter à celui-ci de faire le déplacement sur site. Elle présente plusieurs avantages :
• Réduction des temps d'intervention (pas d'attente de déplacement),
• Baisse des temps liés aux arrêts des installations,
• Gain de temps et d’efficacité grâce aux indications des experts,
• Montée en compétences rapide des techniciens qui réalisent des tâches sous la supervision d'un expert car ils profitent de l'expérience de ce dernier.
Les résultats de cette démarche scientifique locale sont précieux en matière de stratégie. Ils apportent un éclairage à SUEZ sur l’orientation des développements nationaux, liés la télécollaboration, à prendre dans les prochaines années.
SUEZ soutient la recherche scientifique à Chalon-sur-Saône en finançant à hauteur de 300 000 € cette thèse, portée par le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France