Société
Aides financières - Quelles sont les bonnes adresses pour connaître vos droits ?
Par Julie POLIZZI
Publié le 06 Janvier 2025 à 09h10

Vous pouvez peut-être prétendre à des aides financières sans le savoir ! Pour profiter de ces coups de pouce, des sites internet publics vous informent sur vos droits. Info-chalon.com vous dit tout.
Si l'État français soutient ses citoyens grâce à une kyrielle d'aides financières, on oublie trop souvent que bon nombre de bénéficiaires potentiels ne profitent jamais de ces coups de pouce, faute de connaître leurs droits ou de s'y retrouver dans ce millefeuille de dispositifs. Comme le rappelait une étude de la Drees, l'institut statistique du ministère de la Santé, publiée en 2022 : « le taux de non-recours atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30 % » sur différentes prestations sociales. Pour contrer ce phénomène, il faut alors informer et informer encore via tous les canaux possibles. Diverses initiatives publiques ont ainsi été lancées en ce sens sur le web.
SERVICE-PUBLIC.FR, UN PORTAIL COMPLET
Alors que le site Service-public.fr, le portail officiel de l'administration, recense de nombreuses démarches et droits pour les particuliers, il s'est ainsi récemment enrichi d'une nouvelle rubrique « Aides financières », afin de proposer une porte d'entrée unique et plus intuitive pour les internautes. Disponible dans l'onglet « Démarches et outils » de la page d'accueil, cette catégorie s'organise autour de huit thèmes : enfant, étudiant ou apprentis, logement, véhicule, emploi, handicap, personne âgée et décès. Des coups de pouce prévus pour la naissance d'un enfant, aux aides au déménagement, en passant par les moyens de financer son permis de conduire, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour faire valoir vos droits !
LES SIMULATEURS DE www.MES-AIDES.GOUV.FR
Pour découvrir en un coup d'œil bon nombre de prestations auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez sinon vous rendre sur Mesdroitssociaux.gouv.fr. Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), logement social ou encore bourses de collège ou de lycée, vous pouvez évaluer vos droits à quelque 58 aides sociales au niveau national et local en quelques minutes grâce à un questionnaire en ligne. Ainsi informé, vous pourrez ensuite effectuer les démarches en ligne pour bénéficier de ces coups de pouce.
Dans la même idée, le gouvernement a également lancé un dispositif similaire dédié aux moins de 30 ans sur le portail www.1jeune1solution.gouv.fr . Et afin de multiplier les portes d'entrée, notez que la plateforme www.Mes-aides.gouv.fr référence également www.Mesdroitssociaux.gouv.fr et 1jeune1solution.gouv.fr. À vous de cliquer !
J.P.



-
Séance Ciné Relax le samedi 5 avril avec «En tongs au pied de l'Himalaya»
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot