Chalon sur Saône
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Janvier 2025 à 17h30

Le directeur, le président de la commission médicale d'établissement (CME) et le maire ont adressé leurs vœux au personnel, ce mardi, entre détermination et espoir. L'activité 2024 a été intense et 2025 devrait voir des dossiers conséquents avancer. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce mardi 14 janvier, 16 heures, Philippe Collange-Campagna, le directeur du Centre hospitalier William Morey, Dr. Philippe Dubot, le président de la commission médicale d'établissement (CME), et Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, ont présent leurs vœux au personnel de l'hôpital, en présence d'Annie Lombard, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l'emploi, de l'insertion et de la santé qui représentait Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, et Amelle Deschamps, l'adjointe au maire en charge des affaires scolaires.
«Ce qui ne change pas, c'est la confiance de la population», a souligné le directeur de l'hôpital.
Ce dernier a rappelé que cette année, le Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône fêtera les 10 ans de son Service Urologique. «Le seul du département», précise-t-il.
Côté bilan de l'activité de l'année écoulée, le directeur de l'hôpital reconnaît que les urgences sont débordées avec des «pressions écrasantes sur les équipes», «des patients de plus en plus nombreux», de l'ordre de 5,4% d'augmentation, et le nombre des accouchements en baisse avec 1540 naissances en 2024.
Il a été également question de l'ouverture prochaine d'une crèche pour le personnel, d'un site Intranet, d'une diminution de la facture énergétique de l'établissement de 50%, de 20 recrutements médicaux en 2025 et du recours à la 5G. Philippe Collange-Campagna espère ouvrir davantage le centre hospitalier côté communication.
À noter que le Centre hospitalier William Morey compte 2450 salariés et est doté de 284 millions d'euros de budget.
De son côté, le Dr. Philippe Dubot, qui entame sa 8ème et dernière année de présidence, a déclaré que la CME défend un service public de «bonne qualité» et «insiste sur l'innovation et l'investissement» avec, notamment, l'acquisition de deux robots chirurgicaux derniers cris et l'extension prochaine de l'aile consacrée à la médecine gériatrique.
«Nous nous sommes toujours opposés vigoureusement à la fermeture de lits», ajoute le directeur de l'hôpital.
«L'année 2024 a été une année d'avancements et d'investissements», déclare à son tour le maire qui estime que «des réformes nationales sont urgentes si l'on veut sauver le service public hospitalier partout en France, alors que l'épidémie de grippe met l'hôpital en forte tension»
«Chacun s'est toutefois employé à souligner à quel point l'hôpital de Chalon continuait d'aller de l'avant»
Parlant d'un «challenge gagnant pour arriver à tenir la corde» notamment sur le plan des investissements, ce dernier a cité à titre d'exemple l'ouverture du plateau d'angioplastie-coronarographie en 2024.
«Les collectivités s'impliquent aux côtés de l'hôpital, ainsi que la Ville de Chalon-sur-Saône et le Département de Saône-et-Loire l'ont tout récemment montré»
Le maire a également évoqué l'ouverture à la rentrée prochaine de la seule école médicale de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône.
«C'est forcément un atout pour l'hôpital», estime l'édile, «(...) il faut qu'on pense à la génération d'après et ce sont les décisions prises aujourd'hui qui feront les prochaines générations».
Avant le verre de l'amitié, le directeur de l'hôpital a souhaité à l'ensemble du personnel d'«aimer et d'être aimé» et dit son «bonheur de travailler avec lui».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
À l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
-
Nos excuses...
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite