Société
On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète !
Par Charlotte Arnaud
Publié le 16 Janvier 2025 à 09h24

Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ans les habitudes alimentaires de 192 000 participants (non diabétiques au début de l'étude). Il a ainsi été observé que les personnes consommant 100 gr de chocolat noir par semaine présentaient un risque de développer un diabète de type 2 inférieur de 21 % aux petits mangeurs. Étonnant pour un produit relativement calorique et gras !
Reste que tous les chocolats ne se valent pas : la consommation de chocolat au lait ou blanc a pour sa part tendance à faire prendre du poids, car ces derniers sont plus sucrés et moins (voire pas) concentrés en cacao. Or c'est cette fève qui est bénéfique, riche en polyphénols et en flavonoïdes. De quoi réjouir ceux qui culpabiliseraient de s'être jetés sur les papillotes au chocolat… noir.
Charlotte Arnaud



-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience