Saône et Loire
VOEUX MEDEF SAÔNE ET LOIRE - Face aux inquiétudes légitimes des entrepreneurs, les pouvoirs publics jouent la carte de l'optimisme raisonnable
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Janvier 2025 à 19h18




L'année 2025 démarre sous pression pour les entreprises françaises. Du côté du MEDEF de Saône et Loire et du SDTP 71, même si on préfère voir le verre à moitié plein que celui à moitié vide, le moment présent n'est pas inquiétudes légitimes.
Délicat exercice que celui des voeux de la nouvelle année, d'autant plus lorsque vous êtes une organisation patronale. Avec un contexte économique qui ne fait que se tendre, l'euphorie de la période post-covid est bel et bien terminée. La récession économique instaurée par l'Etat en personne, afin d'agir sur une inflation hors de contrôle, a eu des effets bien plus rapides que prévus par Bercy. Des effets totalement perceptibles aujourd'hui. Si à cela, vous ajoutez l'instabilité politique du moment, le cocktail ne manque pas d'inquiéter.
Après une année 2024 marquée par un nombre record de faillites d'entreprises, 2025 pourrait être encore pire selon toutes les prévisions. Les PME sont particulièrement touchées, avec des prévisions à 68.000 défaillances sur cette année, après les 66000 de l'année dernière.
Malgré cela, des raisons d'espérer ?
Tour à tour Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et Olivier Tainturier Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône ont tenu à jouer la carte de l'optimisme, s'appuyant sur un certain nombre d'indicateurs tirant vers le mieux. Avec une inflation apaisée et la baisse des taux d'intérêts, de nombreux analystes font le pari d'un rebond de la consommation, vrai moteur de l'économie française. Olivier Tainturier a exhorté les chefs d'entreprise à prêcher le positif, "plus la nuit est noire, plus les étoiles brillent", alors que Sébastien Martin dénoncait "ce seul pays capable de se plonger lui-même dans une crise" avant d'insister sur le socle fondamental de la confiance pour restaurer une économie dynamique.
Joël Abati, un Expert pour motiver les troupes
Pour ces voeux conjoints entre le MEDEF de Saône et Loire et le SDTP 71 - FRTP Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Rossignol et Marc Dumas, ont fait appel à un multi-médaillé du sport français, Joël Abati. . C’est au sein de l’Equipe de France des métiers WorldSkills, en tant que préparateur physique et mental, que le champion olympique et champion du monde de handball, met à profit son expérience, celle de préparateur mental. Et le mental en ce début d'année 2025, il en faut pour les entrepreneurs. Préparation physique, préparation mentale et faire face à l'adversité, ont été au coeur de la soirée des voeux ce jeudi soir. Une belle manière de motiver les troupes pour se dire collégialement, que c’est uniquement quand les circonstances nous forcent à bouger qu’on se décide enfin à agir. Une méthode Coué à la sauce Saône et Loirienne bien motivante.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.