Chalon sur Saône
Commémoration du 80ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau : une cérémonie d'hommage à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Janvier 2025 à 11h00

La cérémonie a eu lieu dimanche, en fin de matinée, au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau est devenu dans la mémoire collective le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100 000 non-Juifs.
Le camp a été créé en 1940 dans des baraquements d'Oświęcim et de Brzezinka, dans le sud de la Pologne occupée, dont les nom ont été germanisés en Auschwitz et Birkenau par les Nazis. Les 728 premiers prisonniers politiques polonais y sont arrivés le 14 juin de cette année-là. Le 17 janvier 1945, face à l'avancée de l'Armée Rouge, les SS forcent 60 000 prisonniers émaciés à marcher vers l'ouest dans ce qu'on appellera la Marche de la mort.
Du 21 au 26 janvier, les Nazis et leurs supplétifs font sauter les chambres à gaz et les fours crématoires de Birkenau avant de battre en retraite. Le 27 janvier, les troupes soviétiques arrivent et retrouvent 7000 survivants. Le jour de la libération du camp a été proclamé par les Nations unies comme Journée de commémoration de l'Holocauste.
Un devoir de mémoire. Dimanche 26 janvier 2025, comme chaque année, des gerbes commémoratives des associations et des autorités ont été déposées au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, en mémoire des victimes de l'Holocauste, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Marie Mercier, le sénateur de Saône-et-Loire, Arnaud Sanvert, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Michel Ouaknine, le président de la communauté israélite de Chalon-sur-Saône, Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon-sur-Saône-3 représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’