Agglomération chalonnaise
« Pourquoi ? Visages de la Shoah », un docu-témoignage essentiel et bouleversant des derniers rescapés. À Chalon, une première en France
Par Nathalie DUNAND
Publié le 28 Janvier 2025 à 15h04




Lundi 27 janvier, Mégarama : à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération d’Auschwitz, Gilles Platret, maire de Chalon, a invité le réalisateur Jean-Marie Montali devant un public majoritairement scolaire. Une ambiance recueillie devant les témoignages poignants des derniers survivants des camps de concentration.
Devant les centaines de collégiens et lycéens conviés, Gilles Platret pose le cadre de cette projection en avant-première : « 80 ans jour pour jour, et pratiquement heure pour heure, après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’armée soviétique et la découverte par le monde de l’horreur de l’enfer concentrationnaire, nous avons projeté cet après-midi à Chalon, en première nationale, le film « Pourquoi ? Les visages de la Shoah », réalisé par Jean-Marie Montali, grand reporter.
À partir des témoignages poignants de neuf survivants d’Auschwitz, livrant leurs souvenirs dans un assaut d’ultime sincérité, le spectateur est plongé dans la vérité totale des faits. »
Le documentaire Pourquoi ? Visages de la Shoah sortira le 30 janvier au cinéma.
Faire témoigner une dernière fois les déportés pour ne pas oublier leur histoire
Telle est, en peu de mots, l’urgence qui a guidé Jean-Marie Montali, grand reporter, réalisateur et ancien directeur adjoint d’un grand journal national.
Des guerres, des morts, il en a vu plus que de raison lors de ses reportages à travers le monde. Mais la Shoah, la destruction méthodique de tous les juifs à travers l’Europe, sur tout un continent, cela, c’est un événement sans équivalent dans notre histoire, prononce-t-il devant la salle silencieuse.
L’oubli et l’indifférence sont la vraie menace
« Ce qui menace la mémoire de la Shoah, c’est l’oubli et l’indifférence. L’indifférence, c’est le début de la complicité, dit Jean-Marie Montali. On oublie parce que la mémoire se dilue dans le temps bien sûr, mais aussi, je le crains, par indifférence. »
Et de citer, dans son documentaire, la phrase terrible d’Élie Wiesel : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence... »
Les derniers témoins, la force de leurs mots
Le documentaire de Jean-Marie Montali et Stephane Krausz, avec la voix de Charlotte Rampling, est composé exclusivement des témoignages de 9 rescapés des camps de la mort. Filmés en gros plans, ces hommes et ces femmes savent qu’ils sont les derniers survivants, que leur voix bientôt s’effacera. Ils avaient tout au plus 10 ou 12 ans en 1940, vivaient en France, en Hongrie, en Pologne… Des mots et des visages poignants, un documentaire magnifique et bouleversant !
Transmettre, absolument
Le maire, Gilles Platret, a convié des centaines de collégiens et lycéens à cette projection privée : toutes les « classes défense » de la région, et celles qui travailleront sur la mémoire de la Shoah : les collégiens de David Nièpce à Sennecey-le-Grand, Jean Vilar, Prévert, les lycéens de Mathias, Emiland Gauthey, Hilaire de Chardonnet, LP Jeannette Guyot et le lycée agricole de Fontaine.
Étaient présents également la BPIA (Base pétrolière interarmée) de Chalon et les représentants de cultes dont Madame Tartar-Fouchier (pasteur) et le Dr Michel Oiknine, représentant de la communauté juive de Chalon et du Creusot.
Un événement capital pour le maire, Gilles Platret
« Une heure 38 minutes de temps suspendu, 80 ans plus tard, dans le silence assourdissant de l’assistance, pour que la mémoire ne s’éteigne jamais et que l’antisémitisme, dans son éternelle cruauté, ne soit jamais banalisé...
Souhaitons que ce superbe film, pour l’heure projeté dans quelques cinémas de France, puisse trouver un très large écho auprès du grand public et qu’il soit bientôt diffusé par la télévision pour toucher le plus grand nombre, comme il le mérite amplement. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
Nos excuses...
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...