Chalon sur Saône
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
Publié le 02 Février 2025 à 10h09

Le centre hospitalier William Morey est fier d'annoncer l'arrivée d'Upla, une Golden retriever de presque 2 ans, au sein de son Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED). Formée par l'association Handi'chiens, Upla a terminé son éducation avec Martial Syvery, agent de l'UAPED et son maître référent.
Ce projet innovant, fruit d'une année de travail, a vu le jour grâce à la collaboration des centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et d'Autun, ainsi qu'au soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux donateurs ont également contribué financièrement, dont la mairie de Chalon-sur-Saône et plusieurs associations locales : écoute et soutien, les Violettes, le club 41, le Rotary club Saint-Vincent et le Lions club de Chalon-sur-Saône.
Depuis le 2 décembre 2024, Upla fait partie intégrante de l'équipe de l'UAPED de Chalon-sur-Saône, sous la supervision de la Docteure Euvrard, pédiatre référente. Sa mission principale est d'accompagner les enfants victimes de violences lors de leurs auditions par les enquêteurs judiciaires.
Rôle d'Upla dans l'accompagnement des jeunes victimes
Upla participe activement à l'accueil et à la mise en confiance des mineurs, aux côtés de l'équipe infirmière et de la psychologue. Sa présence apaisante permet aux enfants de se sentir plus à l'aise pendant et après les "auditions Mélanie", contribuant ainsi à initier un processus de reconstruction positif.
Pendant les auditions, Upla peut rester auprès de l'enfant, créant un environnement sécurisant propice à la libération de la parole. Cette approche novatrice vise à aider les jeunes victimes à témoigner plus sereinement.
Extension du projet
Un projet similaire est en cours de développement avec la gendarmerie d'Autun, où Upla interviendra lors des temps d'écoute des victimes mineures. Elle sera également présente lors de consultations programmées au centre hospitalier d'Autun.
Les auditions Mélanie sont des procédures spécialisées pour recueillir la parole des enfants victimes de violences, notamment sexuelles. Elles se déroulent dans des salles spécialement aménagées, appelées "salles Mélanie" et selon un protocole spécifique.Le centre hospitalier William Morey est convaincu que l'intégration d'Upla dans son équipe marquera une avancée significative dans l'accompagnement et le soutien des jeunes victimes, renforçant ainsi son engagement envers le bien-être et la protection des enfants.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.