Crissey
Un atelier diététique organisé par le CCAS de Crissey “Pour que manger et vieillir rime avec plaisir ”.
Par Christian CLEAUX
Publié le 06 Février 2025 à 11h23

L’atelier “cuisine diététique” du mercredi 5 février était la suite logique après la conférence du 29 janvier organisée par le CCAS de Crissey.
Une alimentation adéquate et une activité physique régulière constituent des éléments clés d’un vieillissement en bonne santé et évitent le risque de dénutrition. Plus spécifiquement, une alimentation suffisamment diversifiée chez les seniors pourrait prévenir les risques de dénutrition, et ainsi contribuer à vieillir en meilleure santé.
Bien manger et manger mieux ne signifient en rien manger tout et n’importe quoi au risque de trop grossir ou d’avoir des répercussions sur sa santé.
Delphine Cudel, nutritionniste diététicienne, était à Crissey dans le cadre d’un atelier cuisine diététique pour expliquer, montrer qu’il est possible de bien manger en renforçant les Oméga 3 nécessaires et les vitamines.
Il faut juste rappeler que Delphine Cudel est Ingénieur en Nutrition et Alimentation de l'Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'alimentation, Diététicienne-nutritionniste (BTS diététique) et que depuis 2018, elle occupe le poste de diététicienne coordinatrice pour le Réseau de Prévention et de Prise en Charge du surpoids et de l'Obésité Pédiatrique BFC, pour ne citer que ces quelques références.
5 personnes dont Marie-Christine Oudot, adjointe à la mairie, ont participé à cette matinée de confection d’un repas riche en oméga 3 par l’association de différents ingrédients.
Michel, Christine, Denise, Marie-Christine et Madeleine étaient aux fourneaux pour préparer, sous la houlette de Delphine, des samoussas épinards/chèvre, du riz à l’indienne, du dahl de lentilles et un far breton enrichi.
Faire des samoussas nécessite un bon tour de main : bien doser l’appareil et bien réussir le pliage.
Catherine Lauriot 1ère adjointe à la mairie est passée saluer le groupe et Delphine Cudel en fin de matinée. Le repas prêt, les 5 séniors ont déjeuné ensemble à la salle Verpiot pour déguster les excellents mets soigneusement préparés.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures