Crissey
Un atelier diététique organisé par le CCAS de Crissey “Pour que manger et vieillir rime avec plaisir ”.
Par Christian CLEAUX
Publié le 06 Février 2025 à 11h23

L’atelier “cuisine diététique” du mercredi 5 février était la suite logique après la conférence du 29 janvier organisée par le CCAS de Crissey.
Une alimentation adéquate et une activité physique régulière constituent des éléments clés d’un vieillissement en bonne santé et évitent le risque de dénutrition. Plus spécifiquement, une alimentation suffisamment diversifiée chez les seniors pourrait prévenir les risques de dénutrition, et ainsi contribuer à vieillir en meilleure santé.
Bien manger et manger mieux ne signifient en rien manger tout et n’importe quoi au risque de trop grossir ou d’avoir des répercussions sur sa santé.
Delphine Cudel, nutritionniste diététicienne, était à Crissey dans le cadre d’un atelier cuisine diététique pour expliquer, montrer qu’il est possible de bien manger en renforçant les Oméga 3 nécessaires et les vitamines.
Il faut juste rappeler que Delphine Cudel est Ingénieur en Nutrition et Alimentation de l'Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'alimentation, Diététicienne-nutritionniste (BTS diététique) et que depuis 2018, elle occupe le poste de diététicienne coordinatrice pour le Réseau de Prévention et de Prise en Charge du surpoids et de l'Obésité Pédiatrique BFC, pour ne citer que ces quelques références.
5 personnes dont Marie-Christine Oudot, adjointe à la mairie, ont participé à cette matinée de confection d’un repas riche en oméga 3 par l’association de différents ingrédients.
Michel, Christine, Denise, Marie-Christine et Madeleine étaient aux fourneaux pour préparer, sous la houlette de Delphine, des samoussas épinards/chèvre, du riz à l’indienne, du dahl de lentilles et un far breton enrichi.
Faire des samoussas nécessite un bon tour de main : bien doser l’appareil et bien réussir le pliage.
Catherine Lauriot 1ère adjointe à la mairie est passée saluer le groupe et Delphine Cudel en fin de matinée. Le repas prêt, les 5 séniors ont déjeuné ensemble à la salle Verpiot pour déguster les excellents mets soigneusement préparés.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure