Chalon sur Saône
Tulipes contre le cancer : les Lions Club Saôcouna et Chalon Doyen remettent 12 000 euros de dons à des associations
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 07 Février 2025 à 05h30

Jeudi 6 février, en début de soirée, les deux Lions Club chalonnais ont remis plusieurs chèques pour un montant total de12 000 à plusieurs associations dans le salon d'honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône. Cette somme a été collectée grâce à la vente des Tulipes contre le cancer. Plus de détails avec Info Chalon.
Jeudi 6 février 2025, plusieurs associations, représentants de services hospitaliers et les Lions Club Saôcouna et Chalon Doyen étaient réunis dans le salon d'honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône. L'heure était au partage des dons entre cinq associations et services hospitaliers œuvrant pour améliorer le quotidien des patients mais aussi accompagner les familles et soutenir la recherche contre le cancer après la vente de Tulipes contre le cancer.
«Quelques mots de la saison 2024 qui a été vraiment éprouvante. Le rendement est de 40% seulement, le plus mauvais enregistré pour les raisons suivantes : depuis le début? la météo nous a montré qui est le maître de la situation ! À trois reprises, nous avons essayé de planter les tulipes à l'endroit habituel, Rue Bois de Menuse, mais c'était impossible car le champ était inondé. Alors, la plantation a été difficile et tardive; la pousse a d'abord été lente puis une poussée de chaleur a entraîné une floraison très rapide. Ce qui explique l'ouverture tardive de la vente au public, pas de cueillette au champ a été un autre grand point négatif et quelques visites nocturnes avec des vols de tulipes au champ», a indiqué Élena Nicolas, la présidente du Lions Club Saôcouna.
Un champ avait été trouvé in extremis dans la zone de Chalon Nord.
Comme nous le rappelle cette dernière, cette action repose sur une idée simple «mais puissante» : planter et obtenir des dons en échange de bouquets de tulipes afin de collecter des fonds destinés à aider «celles et ceux qui se battent contre le cancer sous toutes ses formes».
La présidente du Lions Club Saôcouna a tenu à remercier le maire de Chalon-sur-Saône, les services de la Ville, les ateliers municipaux, la voirie et les espaces verts «qui nous soutiennent depuis presque 25 ans. Sans votre aide précieuse, sans votre engagement à nos côtés, rien de tout cela ne serait possible. Merci à vous !»
Et oui, cette année nous fêterons les 25 ans de cette belle initiative que sont les Tulipes contre le cancer, lancée par Janine Bertillier à Chalon-sur-Saône.
Malgré toutes les difficultés rencontrées l'année dernière, la campagne des Tulipes contre le cancer a pu générer 12 000 euros de bénéfices qui ont été répartis entre les 5 bénéficiaires suivants : l'Unité de recherche du Professeur Girodon (CHU de Dijon), le Service Hémato-oncologie du Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, le Service oncologie de l'hôpital privé Sainte-Marie, et les associations Toujours Femme et Retinostop.
Les services hospitaliers et associations bénéficiaires étaient notamment représentées par Sandra Lavigne (Hôpital privé Sainte-Marie), Marie- Françoise Ray, la présidente de l'association Retinostop et Catherine Rochet de l'asociation Toujours Femme.
Une remise de chèques qui a eu lieu en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Bruno Legourd, son premier adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, de la défense des victimes et de l'administration générale, Bénédicte Mosnier, son adjointe en charge de la culture, Évelyne Lefebvre, son adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Véronique Avon, sa conseillère municipale déléguée à l'animation commerciale, Isabel Paulo, sa conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes, Dominique Rougeron, sa conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les bénévoles associatifs, auprès de Maxime Ravenet, l'adjoint au maire en charge du monde associatif et de l'e-administration, Françoise Vaillant, sa conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et aux violences intrafamiliales auprès de Bruno Legourd, le premier adjoint au maire; et au permis de végétaliser auprès de Sophie Landrot, l'adjointe au maire en charge de l'urbanisme, du logement et du patrimoine, Corrine Dumaine, la présidente de la zone 13 du district 103 Centre-est, , Charles Lelu, le président du Lions Club Doyen, le Pr. Dr François Girodon du CHU de Dijon, le Dr Thomas Collot et le Dr Marie-Maud Grosbois du Service Hémato-Oncologie du Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône.
«C'est une somme très appréciable qui a été ce soir redistribuée depuis le salon d'honneur de l'hôtel de ville entre cinq groupements qui luttent contre le cancer (...). La cause qui est notre n'hélas pas encore tarie... Bravo à tous et en avant pour la 25ème édition des Tulipes contre le cancer en avril prochain !», a déclaré le maire.
Celui-ci avait, un peu plus tôt, loué les actions bénéfiques des Lions Club de notre ville (et du Chalonnais avec le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise) «toujours à la rencontre du public» et «très populaires».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey