Nord de l'agglomération
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
Publié le 07 Février 2025 à 18h09




Ce vendredi 7 , Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Olivier TAINTURIER, Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône et Arnaud PELLETIER, Dirigeant de CMPHY, ont posé sur SaôneOr (Virey-le-Grand) la première pierre de la future usine de la société CMPHy en présence des élus et de l’écosystème économique du territoire.
CMPHy : Une pépite industrielle Made In Grand Chalon
Fondée en 2017, CMPHy s’est aujourd’hui imposée sur le Grand Chalon et en France, comme un acteur de référence dans l’analyse et le contrôle non destructif (CND) des matériaux, grâce à son expertise en électromagnétisme et en méthodes ultrasonores.
Intervenant dans des secteurs stratégiques tels que l’armement (DGA, ArianeGroup, MBDA Missile Systems, Safran), le nucléaire (Framatome, EDF, Orano) et l’industrie générale (ferroviaire, automobile, sidérurgie, pétrochimie), CMPHy mise fortement sur la Recherche et Développement en s’engagement dans de multiples projets innovants à forte valeur ajoutée (robotisation des procédés CND, application de l’intelligence artificielle aux techniques de soudage, développement d’outils de caractérisation électromagnétique des aciers à haute valeur ajoutée).
Un projet ambitieux pour accompagner sa croissance
Face à l’augmentation de son activité et à l’exiguïté de ses locaux actuels à Crissey, CMPHy a décidé d’investir un nouveau site de 1100 m² sur la ZAC SaôneOr. Ce projet, implanté sur un terrain de 0.7 hectares sur SaôneOr comprendra un atelier, un centre d’essai et un laboratoire de caractérisation et d’étalonnage doté d’équipements de pointe.
Lui permettant de pouvoir développer de nouveaux projets, CMPHy qui compte aujourd’hui 7 salariés compte doubler son équipe d’ici 3 à 5 ans. Conçu par le Cabinet d’architecture PHYTHAGORE de Buxy et construit par la société MASTER’s Construction de Châtenoy-en-Bresse, ce site représente un investissement total de 1.7 millions d’euros. Il bénéficie d’un soutien financier du Grand Chalon (20 000€) et d’une subvention du Fonds Européen de développement régional (FEDER) en cours de traitement, estimé à 450 000€.
Une réserve foncière a été prévue pour permettre, à terme, une extension du site et l’accueil de partenaires académiques, renforçant ainsi la dynamique de recherche et développement de l’entreprise.
La construction de ce bâtiment confirme une nouvelle fois la capacité de l’agglomération du Grand Chalon à accueillir, sur son site industriel clé en main SaôneOr, des usines, en une année environ.
CMPHy, qui a obtenu son permis de construire en septembre 2024 et débuté les travaux de terrassement en octobre 2024, devrait intégrer ses nouveaux locaux fin octobre 2025.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, "SaôneOr est en passe d'accueillir une pépite industrielle Made In Grand Chalon. Poser la première pierre de la nouvelle usine de CMPHy est une vraie fierté. Les projets que cette entreprise porte sont gages de recherche et d'innovation utiles pour tout notre tissu industriel local mais aussi national".



-
Plus de 9,5 millions de téléspectateurs devant le XV de France
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur