Fontaines
Fontaines : La Maison de Santé Pluridisciplinaire est sortie de terre. 7 cabinets sont déjà réservés, 2 restent disponibles pour des médecins généralistes.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Février 2025 à 10h39

Un projet ambitieux mais très attendu par les fontenois est en cours de réalisation Parc Chamilly.
Le désert médical en milieu rural, la municipalité de Fontaines l’a pris à bras le corps en lançant un projet de "Maison Médicale Pluridisciplinaire". Le projet de création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle s’est fait en concertation avec l’ensemble des professionnels de santé fontenois et avec le service santé prévention du Grand Chalon. Fontaines, comme d’autres communes, manque cruellement de médecins généralistes.
Les professionnels de santé de Fontaines regroupés en association : "Fontaines santé 71" ont élaboré et rédigé le projet de santé qui a été labellisé par l’ARS durant l’été 2024. Ce projet est accompagné d’un projet immobilier porté par la commune.
La MSP de 400m2 va accueillir 9 professionnels dont 7 sont déjà installés à Fontaines dans l’ancienne maison de l’enfance, transformée en maison de santé provisoire, le temps des travaux pour la prise en charge des patients. Il manque encore 2 médecins généralistes pour compléter l’équipe de professionnels de santé. Dans la MSP, 2 cabinets sont prévus pour l’installation de ces médecins généralistes. Si vous souhaitez vous installer dans un village paisible, la nouvelle MSP vous attend, la municipalité et les fontenois seront ravis de vous accueillir.
Madame le maire Nelly Meunier Chanut et Guy Bugaud adjoint étaient sur le chantier pour voir l’avancement de la construction.
Le démarrage des travaux de réalisation de la MSP a débuté en fin d’année 2024, la mise à disposition devrait avoir lieu en septembre 2025.
Après les fondations et la dalle de béton, le premier rang de brique de construction est posé, les attentes de tuyauterie en place, le gros œuvre devrait avancer rapidement.
Un accent a été mis sur le développement durable, matériaux de construction performants et chaufferie biomasse, plus centrale photovoltaïque qui vont contribuer à des loyers intéressants et des faibles charges.
Un projet à hauteur de 890 000 € financé en partie par l’Etat, la région, le département, l’ARS, le Grand Chalon et le reste à charge pour la commune.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !