Fontaines
Fontaines joue la transition énergétique avec la construction d'une chaufferie bois.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Février 2025 à 14h10

La construction d'une chaufferie bois et de son réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments communaux et la maison de santé.
Dans son engagement de transition énergétique, la commune de Fontaines met en place deux axes permettant de réduire les coûts énergétiques : l’installation d’une chaufferie bois et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle chaufferie et de la salle Saint Hilaire.
Derrière la salle Saint Hilaire le gros œuvre de la chaufferie en béton banché prend forme.
Le bâtiment sera ensuite recouvert de bois afin d’être homogène avec la salle des fêtes.
Madame le maire Nelly Meunier-Chanut et Guy Bugaud adjoint sont venus sur le chantier pour voir l’état d’avancement des travaux.
Les plaquettes de bois seront acheminées par camions et les cendres produites par la combustion seront utilisées par le lycée agricole comme additif dans les cultures.
La chaufferie devrait être opérationnelle courant avril 2025. Le coût total de la réalisation de cette chaufferie bois avec réseau de chaleur s’élève à 1 210 000 € cofinancé par l’Union Européenne, la région BFC, la commune de Fontaines, l’ADEME et le Fonds Chaleur (expertise et financement).
Rappel : un arbre n’est pas coupé pour alimenter une chaufferie bois. Il est coupé parce que l’industrie du bois a besoin de grumes à transformer ; la chaufferie bois permet de valoriser les houppiers et les petits diamètres que l’industrie n’utilise pas.
C.Cléaux



-
Plus de 9,5 millions de téléspectateurs devant le XV de France
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur