Chalon sur Saône
L'école Vivant Denon vent debout contre la suppression de poste à la rentrée prochaine
Publié le 15 Février 2025 à 11h03




Communiqué des parents d'élèves de l'Ecole de Vivant Denon
Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon annonçait le 28 janvier dernier une baisse démographique en Bourgogne entraînant un retrait de postes d'enseignants en conséquence le nombre d'élèves par classe devrait diminuer.
Elle déclarait que dans le premier degré, la priorité était « l’amélioration du taux d'encadrement pour encourager la réussite de tous les élèves ». En moyenne, le nombre d'élèves par classe était en Bourgogne de 22,7 en 2019, 20,6 en 2024 et de fait encore revu à la baisse à la rentrée 2025 (au niveau national moyenne par classe anticipée à 21,1 à la rentrée 2025).
Les prévisions d'effectifs pour l'école Vivant DENON faites par le directeur Mr Tavernier pour la rentrée 2025 sont de 343 élèves pour 15 classes et un dispositif ULIS soit une moyenne de 22,8 élèves par classe.
L’estimation de l’éducation nationale est de 330 élèves soit une moyenne de 22 élèves par classe, moyenne qui reste supérieure aux attendus de la rectrice.
Avec une classe en moins nous serions à une moyenne de 24,5 élèves par classe pour l'école Vivant Denon, moyenne très supérieure à celle de l'académie et du niveau national.
L'école Vivant Denon est un établissement unique en son genre, avec des spécificités qui font sa richesse :
Classes à horaires aménagés musique (CHAM) : Ces classes nécessitent une organisation pédagogique spécifique et une grande flexibilité de la part des enseignants.
Dispositif ULIS : L'inclusion des élèves de la dispositif ULIS est une chance pour tous les enfants, mais elle requiert une attention particulière et des moyens adaptés pour garantir une inclusion de qualité.
Fermeture d'une classe : quelles conséquences ?
Surcharge des classes : La fermeture d'une classe entraînera une augmentation du nombre d'élèves par classe, ce qui rendra plus difficile l'individualisation de l'enseignement et l'accompagnement de chaque enfant.
Difficultés pour les CHAM et le dispositif ULIS : La réduction des moyens humains fragilisera l'organisation spécifique des classes CHAM et l'accompagnement des élèves du dispositif ULIS.
Détérioration de la qualité de l'enseignement : Les enseignants seront moins disponibles
pour répondre aux besoins de chaque élève, ce qui nuira à la qualité de l'enseignement.
Nos inquiétudes
Effectifs non comptabilisés : De nouvelles fratries sont inscrites pour l'année prochaine, mais l'Éducation Nationale ne les prend pas en compte dans ses calculs.
Mobilisation constante : Notre école a déjà été transformée en groupe scolaire l'année dernière, ce qui a demandé une forte mobilisation de l'équipe éducative. Nous ne pouvons pas absorber indéfiniment de tels changements.
Que demandons-nous ?
Nous demandons avec le soutien de la mairie le maintien de toutes les classes à l'école Vivant Denon afin de préserver la qualité de l'enseignement et l'épanouissement de tous les élèves.
En supprimant un poste et en faisant gonfler les effectifs des classes, (qui n’aurait d’ailleurs rien d’indécent en conservant le même nombre de postes qu’à l’heure actuelle) les enseignants vont une fois de plus subir les injonctions contradictoires de l’institution, qui les exhortent, accompagner et faire progresser tous les élèves, quel que soit les difficultés de chacun, en réduisant, toujours plus les moyens à leur disposition pour accomplir une mission qui leur tient à cœur.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)