Société
Une consommation en berne et des Français à sec
Par JULIE.P
Publié le 18 Février 2025 à 14h46

Si l'inflation a sérieusement ralenti au cours de l'année écoulée, les Français ne voient toujours pas la différence au moment de faire leurs courses quotidiennes d'après l'institut Kantar.
Après deux ans d'inflation record (+5,2 % en 2022 et +4,9 % en 2023), les prix à la consommation ont fortement baissé en 2024 comme l'a confirmé l'Insee début janvier en évaluant l'inflation à 1,3 % sur un an. Il n'empêche, la vie reste chère et les consommateurs ne voient toujours pas le bout du tunnel d'après le bilan de l'année tiré par l'institut d'études Kantar.
Selon ces données, les caddies des Français ont en effet été moins remplis avec une baisse des achats de produits du quotidien de 0,9 % entre 2023 et 2024. Ce sont plus particulièrement les boissons softs (-5,1 %) et les articles d'hygiène-beauté (-3,4 %) qui ont accusé le coup. De même, les dépenses sont à plat : +0,3 % seulement, un « fait très inhabituel » d'après cette étude. Et pour cause, 20 % des foyers ont du mal à boucler leurs fins de mois (+2 points depuis 2022), ce qui renforce la fracture sociale. De façon globale, 70 % des sondés n'ont d'ailleurs pas envie de dépenser, préfèrent jouer la prudence dans le contexte actuel d'instabilité politique (+7 points versus 2021).
QUELS ARBITRAGES ?
« Les nouvelles routines d'achat prises au cours des 2 dernières années marquées par l'inflation perdurent : les consommateurs font plus souvent leurs courses, mais continuent à mettre moins d'articles dans leur panier, et l'alimentation est devenue une variable d'ajustement dans leurs arbitrages », analyse Gaëlle Le Floch, directrice Insight Kantar Worldpanel dans le communiqué de l'étude.
Pour faire face à une vie chère, les ménages privilégient ainsi les marques de distributeur qui représentent désormais 40 % du marché des produits de grande consommation, frais et libre service (PGC-FLS). Chercher les meilleurs prix et bonnes affaires dans les circuits spécialisés est aussi devenu un réflexe, le secteur profitant d'une belle envolée de +4,3 % en valeur, là où les circuits généralistes accusent une baisse de volume de 1,1 %. En clair : les consommateurs délaissent les supermarchés pour se tourner vers des enseignes plus ciblées comme Action (10,5 millions de clients en 2024) ou Grand Frais.
Enfin, ces logiques de préservation du pouvoir d'achat freinent la progression des produits de transition alimentaire (bio, végétal, équitable, sans conservateurs, etc.), qui représentent 20,9 % du budget PGC-FLS en 2024, contre 22,1% en 2021.
J.P.



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin