Grand Chalon
L'école Media Art du Grand Chalon et le Conservatoire National des Arts et Métiers s'associent et ouvrent un nouveau diplôme
Publié le 21 Février 2025 à 19h07

Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Rym GOURINE, Directrice de l’École media art du Grand Chalon et Ludovic LABOURÉ, Responsable du centre d’enseignement de Chalon-sur-Saône du Cnam BFC ont annoncé l’ouverture, en septembre 2025, d’un nouveau diplôme de grade master pour l’école chalonnaise.
Inédit et sans équivalent dans le contexte des formations en arts visuels, ce nouveau diplôme affiche l’objectif d’associer la pratique artistique, la connaissance technique et l’attention aux usages. Fruit d’un travail collectif initié après la perte de l’accréditation de l’école à délivrer le Diplôme national d’art, cette future formation témoigne de l'ambition locale portée à l’école d’art.
Le master Art, contextes, techniques, usages est un diplôme national de deuxième cycle (niveau 7) qui fera suite à des formations de grade Licence (bac+3), et tout particulièrement au Diplôme national d’art (DNA). Cette formation diplômante et qualifiante est un nouveau parcours en arts visuels d’un master existant du Cnam dirigé par le Pr. Pierre Lévy : le master Arts, Lettres, Langues & Sciences, Technologies, Santé - mention Design. Ce master intègre également un certificat du Cnam d'ingénierie de la culture et de la création dirigé par la Pr. Lucie Marinier : le certificat de spécialisation Culture et création en mutations. Cette proposition conjugue les spécialités des deux institutions : le design et l’innovation pour le Cnam, et les arts visuels pour l’e|m|a.
L’ambition de cette formation est d’associer la pratique artistique et la connaissance technique, dans le but d’élargir la possibilité d’action de l’exploration artistique, par exemple grâce à de nouveaux usages de matériaux ou à des associations de techniques inédites. Il s’agit également de porter une attention forte aux usages pour favoriser une compréhension des conséquences éco-sociales de la création.
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’appuiera sur des ressources de l’e|m|a et du Cnam : des enseignants des deux organismes, les ateliers et les espaces de l’e|m|a et des ressources nationales du Cnam.
Ce diplôme s’adresse à des étudiants en art, mais aussi à un public technique avec des affinités et des aspirations artistiques. L’admission à cette formation doit faire l’objet d’une candidature qui sera examinée par une commission composée du responsable de la formation et d’enseignants. Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey