Saône et Loire
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Mars 2025 à 12h56

Si la décision du Conseil Constitutionnel invalide l'élection d'Arnaud Sanvert, c'est bien le dossier Gilles Platret qui a été au coeur de la décision du conseil. Des irrégularités attestées... Quelle est la suite ?
C'est un vrai séisme politique qui vient de tomber sur la circonscription de Chalon-Montceau. En décidant l'annulation purement et simplement des législatives de juin dernier, le Conseil Constitutionnel risque de réveiller bien plus tôt que prévu tout le microcosme politique local. Interrogé ce vendredi matin par info-chalon.com, Gilles Platret s'est contenté d'un "aucun commentaire" se réservant une réaction éventuelle à venir.
Disons-le franchement, ce n'est pas Arnaud Sanvert qui se retrouve au coeur du cyclone, bien qu'il ne soit qu'une victime collatérale de la décision du conseil consitutionnel. Sans doute n'a-t-il pas pris la mesure du recours déposé par Louis Margueritte, arrivé 3e au soir du 1er tour des législatives le 30 juin dernier. En ne se souciant guère du recours, se considérant dans son bon droit, le député Sanvert, a fait l'économie d'une défense qui pourrait lui être fatale.
Concrètement quelle est la suite ?
Il faudra dans les deux mois qui suivent la publication officielle de la décision, organiser un nouveau scrutin législatif, et une nouvelle campagne électorale. Reste à savoir quels seront les candidats ? Parce qu'entre-temps, les choses ont bougé.
Arnaud Sanvert devrait selon toute logique porter à nouveau sa candidature d'autant plus qu'il n'a rien à se reprocher dans la situation. Du côté de la gauche, de l'eau a coulé sous les ponts et les alliances entre les Insoumis et ses alliés ont été quelque peu malmenées. Quelle sera l'attitude de Fatima Kouriche dans une campagne qui s'annonce éclair ?
Du côté de Gilles Platret, là aussi c'est la grande inconnue, d'autant plus, aussi proche des prochaines élections municipales. ( lire les irrégularités relevées par le Conseil Constitutionnel)
Louis Margueritte, entre-temps appelé auprès du 1er Ministre François Bayrou, devrait peser sa décision. Dans le contexte national et international particulièrement compliqué, l'ancien député de la 5e circonscription devraut se concentrer sur ses missions actuelles. Alors l'heure pour Marie-Claude Jarrot, ex-suppléante de Louis Margueritte, d'aller aux législatives ? avec un suppléant chalonnais ?
Si le ciel bleu s'est installé au-dessus du Chalonnais annonciateur de printemps... c'est une brume politique qui risque de s'installer jusqu'en juin. A suivre...
Laurent Guillaumé



-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Avis de tempête à gauche ?
-
Francine Chopard quitte le PRG pour rejoindre le PS
-
Attention aux branches et autres câbles électriques sur les chaussées de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
40e Meeting National du Grand Chalon de Natation (Samedi) : Le club du Canet 66 Natation rafle tout sur son passage !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau