Chalon /autour de Chalon
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
Publié le 10 Mars 2025 à 17h12

L’un des ténors lyriques les plus en vue au plan mondial, Roberto Alagna dans le cas présent, a posé passagèrement ses valises ce vendredi 7 mars à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Pas pour y magnifier des airs d’opéra, mais dans l’intention de remettre au centre du ring l’escroc Al Capone.
Plongée dans un passé tumultueux
D’ordinaire Roberto Alagna place sa voix dans des lieux chargés d’histoire, prestigieux, dans d’autres registres. Le classicisme tient alors le haut du pavé. Dans la cité de Niépce il en a été tout autrement. Y’ avait même du rififi dans l’air, au motif de comédie musicale intitulée « Hors-la-loi », celle-là même à qui Jean-Félix Lalanne (frère de Francis Lalanne NDLR) devait donner la vie. Avec une maturation entamée aux Folies Bergère en 2023, deux ans après le spectacle pouvait légitimement donner un sérieux coup de vieux aux spectateurs. Grossièrement, les ramener à la première partie du XIXème siècle, époque où sévissait le truand notoire peu avare de frasques.
Ça a fait caisse de résonance avec le coffre de chacun des éléments du public
Portant beau, le ténor a, sans surprise, fait florès en pénétrant son personnage d’une manière sensationnelle. Doté d’une aura nourrie à l’impétuosité, ainsi qu’à l’humour, toujours à portée de main. Puis, et surtout, grâce à cette voix chaleureuse poussée à son paroxysme, fougueux outil de travail à l’expressivité sautant aux yeux…ainsi qu’aux oreilles, tonifiées d’autant. Le Chicago d’antan gangréné par la pègre aura à nouveau affiché un profil savamment retravaillé. Entretenu d‘une part par le charismatique artiste vedette, d’autre part par ses complices de chant sur scène que sont Magali Bonfils et Thomas Boissy. La première a cumulé les rôles de la sœur et de la maîtresse du malfaiteur, le second personnifiant Frank, un frère, de même qu’Eliot Ness, membre américain de la Prohibition. Que ce soit avec des titres en français, en italien, Roberto Alagna a ouvert la voie royale à son double artistique, surnommé « Scarface » (littéralement : « le balafré »). Et pour consolider les formulations chantées, cinq musiciens étaient à l’œuvre, dont le guitariste Jean-Félix Lalanne.
On est redescendu sur terre à la fin
La dernière partie du spectacle s’est révélée inédite à ce niveau, puisque plusieurs chanteurs pris dans le public ont été conviés à monter sur scène dans une ambiance bon enfant, cependant non dénuée d’intérêt. Leur moment de gloire, tandis qu’une spectatrice, par tirage au sort, devenait l’acquéreur d’une guitare cosignée par Roberto et Jean-Félix. La chanson « Le parrain » fut le chant du cygne d’une soirée atypique à plus d’un titre. La révérence finale des entendants prit alors fait et cause en faveur de l’inéluctable ban bourguignon, digne pendant de l’ovation debout.
Michel Poiriault



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey