Politique
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Mars 2025 à 09h50

Alors que la plupart des équipes se mobilisent en vue des législatives qui se tiendront visiblement en mai, comme annoncé par info-chalon.com, pour le moment, le maire de Chalon sur Saône réserve sa décision.
Allons-nous vers une 4e candidature de Gilles Platret aux législatives ? Oui bien 4 ... et non trois comme régulièrement mentionné ici ou là. Une 4e fois qui pourrait être la bonne si on s'appuye sur l'expérience d'Eric Michoux, décrochant le poste de parlementaire sur la 4e circonscription au bout de la quatrième tentative.
En dehors d'une publication très laconique sur ses réseaux sociaux, Gilles Platret demeure silencieux pour le moment, sur ses éventuelles intentions législatives. La bonne stratégie ? Sans doute que oui, laissant le soin aux autres écuries de se révéler au grand jour ou de se "créper le chignon" sur la canditature désignée notamment à gauche. On le sait, la campagne ne sera pas campagne et le format le plus court possible sera sans doute le plus efficace.
Reste qu'en l'espace d'un an, les équilibres ont bougé, y compris sur la 5e circonscription de Saône et Loire. Le Nouveau Front Populaire s'est fissuré et les vélleités ont ressurgi au grand jour, au point de fragiliser la captation des suffrages sur le flanc gauche. Du côté du Rassemblement National, même si la victoire d'Arnaud Sanvert a été nette et sans bavure en juin dernier, les choses ne sont pas inscrites d'avance. On en veut pour preuve les défaites enregistrées sur les dernières partielles par le Rassemblement National, même dans des secteurs considérés comme acquis à sa cause. La candidature du centre-droit va-t-elle recevoir le soutien officiel du parti Les Républicains, dans le cadre de l'accord de gouvernement ? Un soutien fragilisant de facto Gilles Platret même si il a revendiqué ses prises de distance avec sa famille politique.
Face à toutes ces zones de floues, comment Gilles Platret va-t-il se positionner ? Une situation d'autant plus compliquée à gérer, que c'est bien sa qualification au 2e tour des législatives de juin dernier qui a été pointée du doigt par le Conseil Consitutionnel. Se présenter maintenant alors que le risque d'une nouvelle dissolution est toujours plus d'actualité est-il pertinent ? Se présenter maintenant alors qu'un nouveau cycle électoral municipal va démarrer d'ici quelques mois ?
Beaucoup de questions et pas forcément de solutions écrites d'avance... Quoiqu'il en soit, les choses vont vite s'accélérer si on prend en considération que les élections se tiendront dans deux mois.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry